« Avant que j’oublie » d’Anne Pauly

Anne Pauly a écrit son premier roman avec Avant que j’oublie mais ce ne sont sans doute pas ses premiers essais dans l’écriture qui s’affichent ici.  La beauté de ses phrases, l’humour quelle oppose à la tristesse du deuil comme un moyen de tenir debout et d’échapper à l’effondrement pourraient toucher plus d’un lecteur.

C’est un beau roman d’amour, celui d’une grande affection portée par une fille vis à vis d’un père qui a semé la terreur dans la maison autrefois. De cette expérience de vie, de cette jeunesse perturbée par l’alcoolisme de son papa, naîtra un amour inconditionnel que les découvertes, faites par Anne au moment de mettre de l’ordre dans la maison familiale, ne feront que raviver. 

Emmanuel C.

***

C’est un récit de deuil qui est aussi un récit de vie, un adieu d’une fille à son père. C’est Anne Pauly qui se souvient de son père qui vient de mourir et qui lui a laissé des souvenirs contrastés, des sentiments ambivalents : « un monstre attachant », « un ogre timide ».  Elle évoque, sans pathos, et beaucoup d’humour tout l’amour qu’elle avait pour ce père qu’elle n’a pas toujours compris.

Anne Pauly a écrit un premier roman émouvant et drôle sur un sujet personnel et universel.

Claudine R.

Avant que j’oublie, Anne Pauly, Verdier, 2019. 137 p. (Prix Envoyé par la poste 2019).

Crédit photo : Electre.

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑