Coup d’œil sur les collections anciennes de la bibliothèque : Voyage dans le Japon du XVIIe-XVIIIe siècle

(Coll. BM Dinan)

Histoire naturelle, civile et ecclésiastique de l’empire du Japon : composée en allemand par Engelbert Kaempfer […] & traduite en françois sur la version angloise de Jean-Gaspar Scheuchzer…, A La Haye, chez P. Gosse & J. Neaulme, 1729 (Coll. Bibliothèque municipale de Dinan).

Parmi ses collections patrimoniales, la Bibliothèque municipale de Dinan conserve la première édition en français de l’Histoire naturelle, civile et ecclésiastique de l’empire du Japon composée en allemand par Engelbert Kaempfer…, publiée deux années après l’édition en langue anglaise.

Engelbert Kaempfer (1651-1716), médecin et naturaliste allemand, travaillait en tant qu’officier médical à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il séjourna deux ans au Japon, de 1690 à 1692, notamment à Deshima (ou Dejima : ancienne île située dans la baie de Nagasaki et englobée depuis par la ville) et Edo. A son retour en Europe, en 1693, ses manuscrits sur le Japon restèrent inédits. Ils furent acquis par Sir Hans Sloane (1660-1753), médecin, naturaliste et collectionneur irlandais, en 1725, qui les fit traduire en langue anglaise par Jean-Gaspar Scheuchzer (1702-1729). La première édition de l’Histoire… du Japon fut publiée en 1727, suivie, en 1729, des traductions en néerlandais et en français, par François Naudé. Ses notes descriptives, les plus détaillées que l’on pût connaître à l’époque, demeurèrent la principale source de connaissances sur le Japon dans le monde occidental, jusqu’à l’expédition de Perry, expédition militaire et diplomatique américaine au Japon, entre 1853 et 1854.

Issu de la Bibliothèque de l’abbé Auguste Lemasson (1878-1946), ce bel exemplaire (en deux tomes), dans une reliure d’époque, est illustré de nombreuses planches gravées, la plupart doubles ou dépliantes.

Consultez la version numérique de cet ouvrage sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, en cliquant ici : Tome premier et Tome second.

Blandine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑