Né à Dinan, l’explorateur et diplomate Auguste Pavie (1847-1925) passe vingt-cinq années (1869-1895) dans les pays de l’ex-Indochine, dont il dresse la première carte, en 1899. Il consacre sa retraite à l’écriture et publie, notamment, les dix volumes de la Mission Pavie, témoignage de son précieux travail de géographe et d’ethnologue au Cambodge et au Laos. Son dernier travail d’écriture est dédié aux éléphants.
Dans celui-ci, il confie son intérêt pour ces animaux particuliers qui ont tant compté dans sa vie d’explorateur. Les notes et documents iconographiques rassemblés pendant près de trente années attestent d’un travail minutieusement préparé. Son souhait de leur rendre hommage sous la forme d’un ouvrage sera interrompu par son décès en 1925.
« Le souvenir de ces animaux paisibles, massacrés inutilement et dont on pouvait tirer si grand parti en les domestiquant, me rappela que depuis plus de trente ans je recueillais des notes en vue d’un travail ayant pour but la protection de l’éléphant. C’était un acte de gratitude envers des bêtes intelligentes dont, plus que personne, j’avais eu à me louer au cours de mes voyages. Même, je considérais que c’était un devoir. » (Auguste Pavie, Notes sur les éléphants, vers 1911).
Ce travail consacré aux éléphants est composé de plusieurs documents : deux dossiers (rassemblant des notes manuscrites autographes, des dessins, photographies, gravures, coupures de journaux, etc.) et un cahier manuscrit, intitulés Notes sur les éléphants, offerts à la bibliothèque par la Société des amis du musée et de la bibliothèque (SAMB), en 1984, 1988 et 1996 ; et un manuscrit intitulé Histoire des éléphants, offert par la SAMB et acquis avec le soutien du FRAB (Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques, DRAC Bretagne), en 1997.
En 2010, l’auteure dinannaise Nicole Vigouroux-Frey a présenté cet ensemble dans un article de la revue de la bibliothèque Le Pays de Dinan : « Auguste Pavie et la sauvegarde des éléphants » (Le Pays de Dinan 2010, pp. 225-264), que nous vous proposons de (re)découvrir.
Pour compléter vos connaissances sur Auguste Pavie, découvrez le Fonds Auguste-Pavie : Cambodge Laos Viêt Nam de la Bibliothèque municipale de Dinan, ainsi que sa collection de gouaches et aquarelles du peintre André Maire. Plongez-vous dans l’Indochine de la fin du XIXe siècle en consultant la version numérique de la Mission Pavie (Gallica), ou explorez l’exposition virtuelle réalisée par les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) : « Auguste Pavie, l’explorateur aux pieds nus« .

Blandine