Des pistes pour comprendre et préserver nos libertés numériques… ou nos libertés tout court !

Libertés numériques, RGPD (Règlement général sur la protection des données), Big Data, données personnelles, traçage, algorithmes, tracking, géolocalisation, cookies… Vous vous sentez perdus dans ce vocabulaire nouveau et abstrait ? Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de vos outils numériques afin de vous informer et de défendre vos libertés ? Nous vous proposons quelques pistes qui pourraient vous permettre de vous forger une opinion sur le sujet :

  • La Quadrature du Net : promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur. Leur site internet, perpétuellement mis à jour et dynamique propose des vidéos simples et des articles instructifs.
  • Tous surveillés – 7 milliards de suspects (2019) : un documentaire de Sylvain Louvet disponible actuellement sur Arte « dresse le panorama mondial de l’obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain ».
  • La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) : met à disposition des particuliers et des professionnels tous les documents officiels concernant le numérique. Elle a pour mission d’informer et de protéger, d’accompagner et de conseiller, d’anticiper et d’innover, de contrôler et de sanctionner. Cet organisme va vous permettre de maîtriser vos données et comprendre vos traces.
  • A la radio : une émission « Tout est numérique » (en direct ou en podcast), vous propose de réfléchir sur « le monde de demain, qui est déjà beaucoup celui d’aujourd’hui où chacun d’entre nous est quantifiable, mesurable, traçable, et où l’on sème des données quand d’autres nous les prennent ». Enfin, un podcast éclairant « Liberté et sécurité à l’heure du numérique », évoque l’ambivalence du numérique et sa construction, influencée par la création de la loi Informatique et Libertés (6 janvier 1978).
  • L’Esprit sorcier vous propose trois vidéos qui abordent simplement ces problématiques, pour petits et grands : « Internet, les gestes qui sauvent (votre vie privée)« .
  • Une association bretonne dynamique, Camp’tic, œuvre pour l’apprentissage du numérique tout au long de la vie. Selon eux : « ces technologies sont au service de l’Humain et non l’inverse. Une culture de clefs de compréhension sur la logique d’Internet et des usages est nécessaire au plus grand nombre pour ne pas se laisser dépasser ». En plus des animations, conférences et ateliers organisés pour tous publics, ils animent notamment des controverses numériques où chaque mois une innovation numérique, un site, une problématique est présentée par un intervenant.
  • Un film sur l’affaire Snowden, cet ancien agent de la CIA qui a révélé au monde que les Etats-Unis se livraient à une surveillance de masse des populations du monde entier. A voir ou à revoir…

Solen

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑