Le déconfinement des plages

Enfin !! Quel bonheur de retrouver nos plages bretonnes, la sensation du sable sur les pieds nus, l’iode bienfaitrice et la fraîcheur de la mer. Pour tous les amoureux des bords de mer, c’est l’occasion de s’intéresser à ses habitants fragiles, qui durant le confinement, ont bien profité de notre absence ! Connaissez-vous ce petit oiseau nommé « Gravelot à collier interrompu » ?

La saison de reproduction des Gravelots a débuté depuis le début avril et l’ouverture des plages à l’occasion du déconfinement peut avoir des conséquences très fortes pour ne pas dire catastrophiques sur les oiseaux nicheurs qui n’ont quasiment plus vu personne depuis deux mois. Il en va de même pour la végétation qui a profité de ces deux mois de tranquillité pour se développer.

Crédits Aurélien Pierre.

Ce petit limicole rare et protégé (présent de la baie du Mont Saint-Michel jusqu’au sud du Morbihan), strictement inféodé à la bande littorale, choisit pour nicher les hauts de plage (laisse de mer, cordons de galets, cordon coquilliers, dunes etc.), eux-mêmes menacés. Le Gravelot à collier interrompu dépose ses œufs à même le sable les rendant particulièrement vulnérables. Promeneurs, chiens et personnes venant profiter de la plage sont autant de sources de dérangement pouvant compromettre de façon irrémédiable la réussite d’une nichée. Quand les œufs ne sont pas écrasés, les nombreux dérangements subis au cours d’une journée interrompent l’incubation et empêchent le développement de l’embryon et/ou peuvent pousser les adultes à abandonner les nids (80 % des pontes sont en échec chaque année et seulement 14 % des pontes avec poussins à l’éclosion donnent des poussins atteignant l’envol), condition sine qua non du renouvellement des populations.

Pour les protéger, voici les règles de bonne conduite à suivre sur les plages pour la protection et la conservation des Gravelots à collier interrompu et plus largement pour la faune et la flore :

  • Tenir vos chiens en laisse sur les plages et privilégier les sorties à marée basse. Dans le Finistère les chiens sont interdits sur les plages du 1 juin au 30 septembre
  • Éviter de marcher sur le haut des plages et la laisse de mer où nichent les Gravelots et pousse la végétation des haut de plages, elle aussi très sensible et rare.
  • Éviter le dérangement de la faune sauvage. Les dérangements causés par les chiens et les hommes sont autant d’occasions pour les oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants de dépenser de l’énergie inutilement et donc d’impacter leur condition corporelle et à terme leur survie.
  • Respecter les mesures de protection mises en place sur les plages : enclos, panneaux d’information et de sensibilisation
  • Ramasser les macro déchets en vous assurant qu’un nid n’est pas caché en dessous
  • Ramasser les déjections de vos animaux car cela impacte le milieu naturel et notamment la végétation (enrichissement de sol pauvres), ainsi que l’état sanitaire des plages.

Pour en savoir plus :

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑