Elles sont arrivées !

Connaissez-vous l’île de la Colombière au large de Saint-Jacut-de-la-Mer ? Comme chaque année les sternes, ces oiseaux marins, sont de retour sur cette île afin d’élever leurs jeunes. Trois espèces de sternes nichent sur la Colombière, la sterne caugek, pierregarin et de Dougall. Cette dernière espèce ne se reproduit que sur très peu de sites en Europe (cinq au total dont deux en France).

Ces oiseaux légers et de petite taille sont endurants : les sternes effectuent un très long voyage chaque année pour revenir faire leurs nids chez nous car elles hivernent au large de l’Afrique !

Ces populations sont suivies annuellement depuis 1991 afin d’étudier leur évolution et le taux de réussite de la reproduction. Le Conseil Départemental et l’association Bretagne Vivante assurent l’étude, la surveillance et la protection des sternes nichant sur cette île. La commune
de Saint-Jacut-de-la-Mer apporte quant à elle un soutien logistique à la réalisation de ce suivi. Durant la période de nidification des sternes, du 15 avril au 31 août, un arrêté préfectoral de protection de biotope interdit strictement toutes intrusions que ce soit par moyen nautique ou pédestre dans un périmètre de 100 mètres (délimité par des bouées jaunes). Les sternes pondant à même le sol, cette interdiction a pour but de limiter les
dérangements pouvant compromettre leur reproduction.

Tout au long de cette période, deux services civiques et des bénévoles de Bretagne Vivante sont présents quotidiennement sur le site afin de protéger la colonie de ces potentiels dérangements.

En vous souhaitant un bel été et de belles observations d’oiseaux près de chez vous.

Crédits photographiques : Baptiste Jorigné,
Amary Louvet et Aurélien Pierre.

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑