Les philosophes face à la maladie

France culture propose une série de podcasts très éclairants qui nous permet de réfléchir sur la maladie de manière globale. Il s’agit de quatre émissions en compagnie de Montaigne, Canguilhem, Foucault et Molière et de la question : peuvent-ils, et comment, nous aider à penser la crise du covid-19 que nous traversons ?

Chacune des émissions est animée par un philosophe contemporain qui nous aide à envisager la crise que nous vivons sous un angle différent.

André Comte-Sponville, philosophe évoque ses craintes sur le « panmédicalisme » ou la gestion de nos vies par la santé.

Claire Marin, philosophe, professeure de philosophie en classe préparatoire et écrivaine raconte le lien entre santé et maladie et l’idée de catastrophe intime.

Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne, nous parle de la solitude du malade au travers de la figure d’Argan, inventé en 1672 par Molière.

Paul B. Preciado, philosophe, commissaire d’exposition et auteur nous propose de nous questionner sur « La discipline comme réalité normale : et si la tentative de maîtriser une épidémie ne pouvait se faire sans l’imposition d’une discipline dont le but serait certes de guérir, mais aussi d’exclure ? »

Toutes ces pensées qui se rencontrent et s’entrechoquent nous invitent à la réflexion et au débat d’idées. La citation du philosophe Georges Canguilhem, en 1943, mérite néanmoins d’être soulignée : “La santé, c’est le luxe de tomber malade et de pouvoir s’en relever.”

Solen

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑