
Vous avez aimé Elsa MORANTE, Umberto ECO, Alberto MORAVIA, Luigi PIRANDELLO, Dario FO, … je vous propose de découvrir quelques auteurs italiens qui sont édités depuis ces vingt dernières années.
Vous n’avez sans doute pas échappé au succès d’Elena FERRANTE autrice de la saga L’amie prodigieuse . Les quatre volumes publiés entre 2011 et 2014 racontent l’histoire de deux femmes Elena (l’auteur?) et Lila, nées à Naples, de leur amitié et de leur vie. Avec elles nous parcourons soixante ans d’histoire italienne. Vous avez aimé et vous souhaitez en découvrir un peu plus sur cette histoire ou sur l’étonnant anonymat de son autrice, vous pouvez écouter un entretien diffusé sur France Culture en mai 2019 : « Comment expliquer le phénomène Elena Ferrante ». La très riche histoire italienne inspire également de nombreux auteurs. Pour l’écrivain et homme de théâtre Luca DI FULVIO (1957) « Les romans historiques ont le devoir de raconter quelque chose d’aujourd’hui ». Il rencontre le succès avec Le gang des rêves, qui est le premier tome d’une trilogie à l’envers ! L’histoire de ce premier tome se déroule dans la communauté italienne de New York dans les années 1920 tandis que les suivants se passent à Venise au XVè siècle ou encore au XIVè siècle ! MAZZUCCO Melania (1966), nous parle aussi des émigrés italiens dans son livre Vita qui a reçu le prestigieux prix Strega en 2003. Cette autrice, spécialiste du Tintoret, a écrit de nombreux romans dont certains ont été adaptés au cinéma : Un jour parfait. Publié en début d’année La goûteuse d’Hitler est un livre écrit par Rosella POSTORINO (1978). Traductrice de Marguerite Duras, journaliste, éditrice, cette autrice est primée dès 2007. Elle connaît le succès en France avec ce dernier roman où l’histoire individuelle côtoie la grande Histoire.
Prix Médicis étranger en 2017 , prix Strega pour son livre Les huit montagnes, Paolo COGNETTI (1978 raconte les relations père et fils, la transmission, l’amitié, les montagnes. De nombreux auteurs italiens contemporains s’expriment sur les questions d’identité qu’elle soit familiale ou régionale. Michela MURGIA (1972) fait partie de la nouvelle vague littéraire sarde. Romancière et femme politique, elle a été candidate en 2014 à la présidence de la région Sarde. Avec Accabadora, « celle qui fait passer », elle nous fait découvrir d’anciennes traditions de la Sardaigne où la vie et la mort appartiennent aux femmes. C’est sur sur son identité et de la culture sicilienne qu’écrit Davide ENIA (1974). Écrivain et dramaturge italien, il publie en 1972 Sur cette terre comme au ciel, grande fresque familiale qui se passe à Palerme, au style très direct, autour de la boxe et de l’univers des hommes. Dans La loi de la mer, prix Mondelo, il nous offre un texte poétique et personnel à partir des témoignages recueillis à Lampedusa.
La littérature italienne n’échappe pas aux passions humaines ! Lorsque Alessandro PIPERNO (1972), fils spirituel de Moravia, spécialiste de littérature française et de Proust, publie en 2010 Persécution l’histoire d’un notable pris dans un scandale sexuelle, il est rattrapé par l’actualité ! Son style est direct, voir cru. Il est primé en 2012 pour Inséparables. Très attachée à la Sardaigne, Milena AGUS (1959) a connu un grand succès avec Mal de pierres qui a été adapté au cinéma. Sa passion pour sa terre se ressent dans ses romans Battements d’ailes, elle mêle à son écriture des mots sardes. Si Sandro VERONESI (1959) est architecte, il est également un écrivain à succès. Son livre Chaos calme a reçu le prix Fémina étranger et a été adapté au cinéma. Il écrit des romans parfois bizarres voire expérimentaux. A découvrir : Claudio MORANDINI (1960) ! Auteur très primé en Italie mais peu traduit, il est reconnu l’un des auteurs italiens les plus prometteurs. Son livre Le chien, la neige, un pied est un conte drôle, tendre, cruel sur la solitude.
Les années de plomb, la mafia, le terrorisme, la vie dans les quartiers périphériques ou la tragédie des migrants sont des sujets de nombreux livres. SAVIANO Roberto (1979) est l’auteur italien dont le travail a eu l’implication le plus extrême. Suite à son roman Gomorra paru en 2006 et traitant de la mafia de Naples, il est toujours obligé de vivre sous protection policière. Héros national il poursuit son travail d’écrivain et a publié en 2019 Saison féroce. Silvia AVALLONE (1984) est une jeune autrice au grand talent déjà primée avec D’acier qui se passe en Toscane et raconte l’histoire de jeunes touchés par la fermeture des aciéries. Fabio GEDA (1972) s’implique et témoigne d’une autre crise italienne : la tragédie des migrants en méditerranée. Dans la mer il y a des crocodiles il raconte avec beaucoup d’humour et d’empathie l’histoire vraie d’un jeune garçon de dix ans parti d’Afghanistan. Terminons enfin avec une autrice primée: Francesca MELANDRI (1964), également scénariste. Elle a été révélée avec son livre Eva dort. Confinée depuis le 9 mars 2020 à Rome, elle écrit aux Européens une lettre Depuis leur futur pour témoigner des conséquences de la pandémie qu’elle a vécue dans son pays.
J’espère que cette rapide présentation d’une production foisonnante vous aura donné envie de découvrir certains auteurs. Nous sommes à votre disposition pour en parler plus longuement. Si vous avez lu certains de ces auteurs, ou d’autres, n’hésitez pas à partager avec nous vos belles découvertes.
Bella lettura e a presto,
Nathalie
d’après Martine DUBOS