Les compositrices oubliées, par Juliette Le Moal

L’exposition est présentée à la Bibliothèque municipale de Dinan
jusqu’au samedi 29 août 2020.

Juliette Le Moal est une musicienne de 17 ans qui étudie actuellement en classe préparatoire littéraire à Rennes. Elle a commencé la flûte traversière à l’âge de six ans et a monté l’exposition Les Compositrices oubliées dans le cadre de son Certificat d’Etudes Musicales, obtenu au Kiosque en juin 2019, avec les félicitations du jury.

Juliette a envie de mettre en lumière des compositrices via cette exposition et elle souhaite aujourd’hui continuer ce travail pour une meilleure représentation des femmes dans le monde de la musique classique d’où elles ont été évincées sans ménagement par la société, et elle est donc ravie de pouvoir exposer à la Bibliothèque municipale de Dinan.

Exposition « Les compositrices oubliées » par Juliette Le Moal, à la Bibliothèque Municipale jusqu’au 29 Août

« L’exposition est réalisée à la peinture acrylique, en collant les têtes imprimées des personnages. Je n’ai pas de formation artistique autre que musicale même si j’aime un peu toucher à tout, j’ai donc appris à peindre en peignant ces compositrices (je m’excuse si elles ne sont pas toutes des œuvres d’art). Pour les tenues, je me suis inspirée d’images de robes portées au moment où les compositrices ont vécu.

Cela m’a pris plusieurs mois, entre les recherches biographiques de chacune, la réalisation des panneaux et la rédaction des informations au dos des panneaux. Elles ont été exposées au Kiosque après mon CEM pendant un mois environ. »

Vous pouvez découvrir Clara Schumann, Lili Boulanger, Fanny Mendelssohn mais aussi Cécile Chaminade, Louise Farrenc et Elisabeth Jacquet à travers des peintures, des citations et de la musique.

Vous pouvez aussi venir emprunter les CD des compositrices à l’Espace Musique de la bibliothèque.

Maï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑