Connaissez-vous Vivian Maier ?

Découvrez l’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes photographes de rue du XXe siècle.
Née à New York, d’une mère française, Vivian Maier a résidé à New-York puis à Chicago, elle était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 150 000 photographies sans jamais les montrer.
Vivian Maier fut gouvernante et nourrice à domicile toute sa vie.
En 2007, suite à des loyers impayés de son garde-meuble les appareils de photographies, les négatifs, les bobines de films de Vivian Maier sont mis aux enchères. John Maloof, chineur amateur, se porte acquéreur d’un lot sans se douter un instant de l’extraordinaire découverte qui l’attend.
Depuis il n’a cessé de chercher à mettre en lumière et à protéger le travail exceptionnel de cette artiste hors du commun.

Le documentaire « A la recherche de Vivian Maier » réalisé par John Maloof et Charlie Siskel relate cette histoire incroyable.

Rendez-vous sur le catalogue de la bibliothèque pour réserver ce DVD.

A moins que vous ne préfériez lire le roman que lui a consacré Gaëlle Josse « Une femme en contre-jour » également disponible à la bibliothèque.

Pour finir vous pouvez écouter : Raconter Vivian Maier, « la génie invisible » sur France Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑