Recette de nouilles aux crevettes et boulettes de viande

Bonjour, je m’appelle Maï Gautier, agent d’accueil à la bibliothèque municipale de Dinan depuis septembre 2019. D’origine Vietnamienne, diplômée en littérature Anglaise, je bénéficie de la double culture asiatique et européenne. Suite aux dernières rencontres avec la grainothèque le 16 octobre à la bibliothèque, je voudrais partager avec vous quelques informations sur la ciboulette de Chine et aussi une recette de cuisine du Vietnam, mon pays natal.

Cây hẹ / Ciboulette de Chine / Allium tuberosum

Utilisée pour la cuisine ou comme médicament. Elle est utilisée en cuisine au quotidien en Asie avec un effet sur l’hypertension artérielle et la réduction du cholestérol. En tisane, elle est utilisée pour réduire la constipation. Elle facilite la cicatrisation des plaies en écrasant les feuilles fraîches et en les appliquant directement sur les plaies (calme la douleur et réduit les saignements). Vous trouverez des semences sur le présentoir de la grainothèque. La plante donnera au moins une fois par an de jolies fleurs. Les graines peuvent être récoltées pour les partager avec votre entourage ou bien re-fournir notre grainothèque.

Recette : Nouilles aux crevettes
et boulettes de viande

Équipement : 1 grande casserole, 1 grand saladier, 4 grands bols, 4 cuillères à soupe, 4 paires de baguettes et 1 passoire.

Ingrédients pour 4 personnes :

200g de crevettes roses.
150g de viande porc haché.
½ sachet de nouilles de blé.
Quelques champignons noirs parfumés.
1 oignon, 1 échalote, 1 grosse carotte, 1 grand navet.
2 œufs.
Sel, poivre, sucre
Et une épice indispensable : 10 feuilles de « hẹ » (ciboulette de Chine).

Le bouillon : Lavez tous les légumes et champignons. Mettez les champignons dans un bol d’eau bouillante pour les réhydrater. Mettez les nouilles dans un grand récipient et les couvrir d’eau.

Dans une grande casserole, ajoutez 2 litres d’eau, la carotte, le navet, le gros oignon, 2 œufs et une cuillère à café de sel. Chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition, attendre 5 minutes, puis retirer les œufs et les tremper dans l’eau froide. Décortiquez et coupez-les en 4. Ajoutez les crevettes et 3 pièces de champignons parfumés, poursuivre la cuisson 3 minutes, puis retirez les crevettes et pelez-les quand elles ont refroidi. Gardez les têtes de crevettes et les remettre dans la casserole, réduire le feu au minimum, continuer la cuisson encore 30 minutes. Veillez à retirer toutes les mousses si présentes et laissez toujours le couvercle légèrement ouvert.

Pendant se temps, retirez les champignons, essorez et mixez ou coupez-les en très petits morceaux. Idem pour l’échalote puis mélanger avec la viande hachée. Salez et poivrez puis faire des petites boulettes. Montez le feu au niveau moyen et attendez qu’au bouillon. Mettez les boulettes délicatement dans le bouillon et attendez pour qu’elles montent en surface. Retirez-les et placez-les près des crevettes.

Maintenant, essorez les nouilles puis recouvrez-les avec de l’eau bouillante puis attendez 3 minutes le temps que les nouilles cuisent. Essorez à nouveau et partagez-les dans les 4 bols. Garnir les boulettes de viandes, les crevettes, les morceaux d’œufs et bien évidemment les feuilles de He puis arroser avec les bouillons et le poivre puis servez immédiatement. Et voilà. Bon appétit !

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑