Le scandale des algues vertes

Depuis le 17 novembre et ce jusqu’au 17 décembre, un documentaire réalisé par Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre est disponible sur France 5. Il traite de la gestion des algues vertes en Bretagne, en lien avec l’agriculture intensive.

Le documentaire disponible en libre accès jusqu’au 17 décembre

A travers le témoignage d’Yves-Marie Le Lay, militant écologiste résidant dans le Finistère nord, qui, protégé par son masque à gaz et muni de son appareil indiquant le taux d’hydrogène sulfuré, nous emmène dans les lieux où les algues vertes sont les plus nocives, le doute sur leur dangerosité n’est plus possible. Ne pas accepter le lien de cause à effet entre leur existence et les nombreux décès ayant eu lieu dans la région, ce serait comme nier le lien entre la corde et le pendu, selon Yves-Marie Le Lay, l’ancien professeur de philosophie. Son enquête complète est à retrouver dans un ouvrage publié en 2020 : « Algues vertes, un scandale d’état ».

Plusieurs familles luttent tour à tour contre les coopératives agricoles qui leur imposent l’usage des pesticides, des antibiotiques dans les aliments pour les troupeaux…

A la suite du reportage, vous pourrez découvrir un débat mené par Marina Carrère d’Encausse autour de cet enjeu de santé publique. Quatre intervenants sont invités : Vincent Petit (intoxiqué par des algues vertes en 2009), Pierre Philippe (médecin à la retraite), Maître François Lafforgue (avocat), Fabienne Garel (présidente de la FDSEA des Côtes d’Armor).

Sachez que pour poursuivre votre réflexion sur le sujet, vous trouverez à la bibliothèque la BD : « Algues vertes : l’histoire interdite » d’Inès Léraud et Pierre Van Hove évoquée dans le documentaire.

Vous pouvez également écouter en podcast sur France Culture les deux volets de l’émission « Les pieds sur terre » (2019) : « Algues vertes le déni » épisode 1 et épisode 2.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑