Violences faites aux femmes #6 « Jusqu’à la garde », un film de Xavier Legrand.

En 2013 le court-métrage « Avant que de tout perdre » est déjà un véritable choc ! Une femme et ses deux enfants tentent d’échapper à un mari, un père violent : l’interprétation est magistrale, la réalisation parfaitement maitrisée, le résultat percutant.

La critique accueille le premier film de Xavier Legrand avec un énorme enthousiasme (il n’y a bien que les « Cahiers du Cinéma » pour passer complètement à côté) et le court-métrage est largement récompensé dans plusieurs festivals (ainsi que le César 2014 du meilleur court-métrage et une nomination aux Oscars).


Le long métrage suivra en 2017 avec les mêmes acteurs dans les rôles principaux (Léa Drucker et Denis Ménochet). Ce film est époustouflant, terrifiant, bouleversant, il vous glace le sang et ce sentiment ne vous lâche plus jusqu’à la fin. Le sujet, trop rarement évoqué au cinéma, est traité avec finesse par le réalisateur qui l’aborde par la peur : les coups ne sont pas montrés mais la menace est permanente.

Bande-annonce :


Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.


Récompenses

  • Prix Louis-Delluc du premier film, Paris, France 2018
  • César du meilleur film 2019
  • César de la meilleure actrice 2019
  • César du meilleur scénario original 2019
  • César du meilleur montage 2019
  • César du meilleur son 2019

Pour voir le film :

  • le DVD est disponible à la bibliothèque (avec en bonus le court-métrage « Avant que de tout perdre » ainsi qu’un entretien avec le réalisateur Xavier Legrand).
  • En streaming ou téléchargement grâce à la BCA (Bibliothèque des Côtes d’Armor).

Jusqu’à la fin de la crise sanitaire en cours, la bibliothèque des Côtes d’Armor vous propose de vous inscrire aux ressources numériques de la BCA sans avoir à faire la démarche dans votre bibliothèque.

Pour vous inscrire cliquez sur l’icone =>


Une fois inscrit.e rendez-vous sur le catalogue d’Arte Univers Ciné vous pourrez regarder 5 films par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑