Recette coréenne : le Bibimbap

Suite à la conférence sur la bande-dessinée coréenne donnée par Nicolas Finet, et recommandée par M. Jean-Yves Ruaux – Journaliste, ancien professeur aux universités de Busan (Corée du Sud) et de Rennes 2. Je vous présente le Bibimbap (비빔밥), un des plats coréens les plus connus à l’international très facile à réaliser. Il s’agit d’un bol de riz que l’on mélange à divers légumes, champignons, viandes ou poissons.

Recette pour deux personnes

Ingrédients :

– Du riz cuit chaud.

– 100 à 150g de viande de bœuf (rumsteck), de poisson type saumon fumé ou des œufs de poissons.

– Légumes : 1 poivron, 100gr d’épinard, ½ sachet de jeunes pousses de soja, 1 belle carotte, 1 courgette. Selon la saison, on peut aussi ajouter des choux de tous types. Il est possible d’utiliser une ou plusieurs variétés de champignons (enoki, shimeji, shiitake, parfumé…). Si vous n’en trouvez pas, les champignons de Paris conviendront très bien aussi.

– 1 œuf.

– Graines de sésame grillé.

– Sauce soja.

– Huile de sésame.

– 2 gousses d’ail.

– Poivre du moulin.

– Sauce version piquante.

– 2 cuillères de café de pâte de piment (Gochujang).

– 1 cuillère à café de sucre.

– 2 cuillères à café de sirop de prune coréenne (maeshilcheong). Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du sirop de cassis.

– 1 cuillère à café d’huile de sésame.

Préparation :

Préparez deux bols de sauce.

Sauce sucrée-salée : 4 cuillères à café de sauce soja. 1 cuillère à café d’huile de sésame. 2 cuillères à café de sirop. 2 gousses d’ail pressé. Poivre.

Sauce piquante : 2 cuillères à café de pâte de piment. 1 cuillère à café de sucre. 2 cuillères à café de sirop. 1 cuillère à café d’huile de sésame.

2 grand bols (Dolsot-bol de pierre traditionnel coréen) ou céramique qui devront être bien chauffés avant de garnir les farces.

Si vous utilisez de la viande de bœuf, il faut réaliser une marinade au moins une demi-heure auparavant. Émincez finement la viande et ajoutez 1 à 2 cuillères à café d’huile de sésame, 2 à 3 cuillères à café de sauce soja, pressez les gousses d’ail et un peu de poivre. Si vous utilisez du saumon fumé ou des œufs de poisson, ajoutez un peu d’huile de sésame et de sauce soja pour apporter du goût.

Coupez tous les légumes en fin bâtonnets, blanchissez les épinards. Pré-cuisez les poivrons, les courgettes et les carottes à la poêle en ajoutant quelques gouttes d’huile de sésame et assaisonnez selon votre goût. Il faut juste les saisir très vite afin de garder le croquant. Réservez-les séparément.

Faites revenir très vivement la viande de bœuf dans une poêle (il faut qu’elle reste tendre).

Le Bibimbap présenté ici dans un Dolsot.

Dans un bol bien chaud, étalez de l’huile de sésame sur tous les bords du bol puis versez une portion de riz cuit. En suite dressez joliment les autres ingrédients sur le dessus (voir photo), pour finir ajouter un œuf au plat au milieu et quelques graines de sésames. Ajoutez ensuite une des sauces en fonction de votre goût et mélangez le tout.

Si vous avez le bol Dolsot, ajoutez le riz et les autres ingrédients, faites cuire à petit feu (gaz, vitro ou électrique) pendant dix minutes. Au lieu de mettre un œuf au plat (photo n° 1), ajoutez juste le jaune d’œuf au milieu avant de servir. Ajoutez une des sauces et mélangez, le but étant que l’œuf cuise sur les bords brûlants du Dolsot.

Bon appétit !

Tmaï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑