Comme vous le savez peut-être, la bibliothèque s’est équipée depuis 2018 de 8 liseuses. Dès lors que vous êtes abonnée.e, vous pouvez en emprunter une pour une durée de trois semaines. N’hésitez pas à nous solliciter !
Si vous en avez déjà une, ou que le Père Noël a décidé de vous l’apporter par la cheminée, sachez que nous pouvons aussi vous accompagner pour vous montrer comment télécharger des livres numériques par le biais de la Bibliothèque des Côtes-d’Armor. C’est gratuit pour tous.tes les abonné.e.s !

Si le terme de liseuse ne correspond à rien pour vous, voici quelques explications : il s’agit d’un appareil numérique, issu de la « fusion » entre un livre de poche et une tablette numérique. Cet appareil est une véritable bibliothèque ambulante, qui permet de lire en toutes circonstances car il est tellement léger et petit qu’il tient dans votre sac à dos ou même dans votre sac à main. Imaginez que vous pouvez partir en voyage avec plus de 1500 livres dans votre valise ! Incroyable mais vrai.

La liseuse, à la différence des tablettes et des téléphones portables, sert uniquement à lire. En effet, il s’agit d’une technologie particulière : l’encre électronique. Grâce à cette matière particulière, on peut lire sans être gêné par trop de lumière agressive qui empêche de dormir. Cependant, le défilement des pages n’est pas aussi rapide que sur une tablette et il est difficile de l’utiliser pour aller sur internet. Mais ce n’est pas gênant, car il s’agit de lire calmement.

Si le contact avec les pages et le papier manque évidemment lorsqu’on lit sur cet appareil, il présente tout de même un certain nombre d’avantages qu’il ne faut pas sous-estimer. Voici le TOP 10 des remarques faites par des abonné.es ayant emprunté une liseuse :
– « Je peux lire dans le noir, dans mon lit, sans réveiller mon/ma conjoint.e ! »
– « Je peux chercher un mot dans le dictionnaire en laissant simplement le doigt appuyé dessus. »
– « Je peux partir en voyage avec dix ebooks récents dans ma valise, mais sans avoir à les porter ! »

– « Je peux agrandir les caractères pour les ajuster à ma vue. Ca m’évite d’emprunter un livre en gros caractères qui est lourd. »
– » Je peux choisir dix livres récents chaque mois grâce à la bibliothèque numérique (Cantook) de la Bibliothèque des Côtes-d’Armor. »

– « La batterie de l’appareil dure facilement trois semaines sans avoir besoin d’être rechargée. Rien à voir avec un téléphone portable ! »
– « Lorsque je referme la liseuse ou que je la mets en veille, il n’y a pas besoin de marque-page car l’ebook se rouvrira à la bonne page lorsque je le rallumerai. »
– « Je peux lire dans une salle d’attente, dans l’avion, dans le bus,… Finalement, je lis beaucoup plus. »
– « Il est très facile de régler la luminosité en fonction de mon degré de fatigue visuelle ou du soleil. Je peux lire sur une terrasse en plein soleil, ou dans la pénombre… »

– « Je peux prendre des notes directement dans le texte, et les retrouver grâce à un système d’index. »
Alors, vous êtes curieux.se et souhaitez tenter l’aventure ? Contactez-nous et nous vous préparerons l’une de nos petites liseuses, pour que vous puissiez lire au coin du feu cet hiver !