Soupçons sur la Rue Rolland

Feuilleton d’espionnage dans l’ombre de John Le Carré

Dinan, nid de transfuges, de fureteurs, de faux-semblants, d’agents furtifs ? Impossible ? Pas si sûr !

Ni saints, ni héros

Depuis L’espion qui venait du froid, les révélations de John Le Carré né en 1931 et mort en décembre 2020, et la série US Les Américains, sur la très sournoise infiltration d’espions russes aux États-Unis, on le sait : l’agent secret ressemble à votre voisine qui fait de si bonnes tartes, à la documentaliste du collège, à l’inoffensif voisin qui sort prudemment son chien le soir. Beaucoup plus qu’à un James Bond bondissant revolver en main d’un hélicoptère dans le lit d’une super bombe magnétique !
Une douzaine des vingt-cinq romans de Le Carré figure sur les rayons de la Bibliothèque municipale de Dinan. Ses espions ne sont ni des saints ni des héros et mènent souvent une frustrante vie d’emprunt sous une fausse identité en coulisses des grands événements géopolitiques. D’où le pessimisme narquois de David Cornwell, alias John Le Carré. Il fut lui-même diplomate et espion en Allemagne durant la Guerre froide. Dans son œuvre, le mensonge chatoie plus que la vérité. Sinon, il y aurait peu à raconter.

Base d’une conspiration ?

Photo Gérard Ménard.

Voici donc le récit, par Jean-Yves Ruaux, en trois épisodes, d’une curieuse affaire, jusqu’ici tenue secrète pour les raisons que l’on comprendra. Elle peut avoir eu pour cadre la discrète Rue Rolland, qui relie la Place Duclos aux Rouairies. Base d’une conspiration ? Nid d’agents secrets ? Simple affaire de meurtre passionnel ? Peut-être. Mais comment obtenir la confirmation des faits ou leur démenti par une autorité qualifiée ? Les épisodes 1, 2 et 3 seront publiés les 15, 22 et 29 janvier. Universitaire (d’où les notes au bas des pages !), journaliste et animateur de l’atelier d’écriture de la Bibliothèque, Jean-Yves Ruaux est aussi l’auteur de nouvelles de suspense et d’études sur le roman policier.

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑