Merveilles et botanique #1 : la floraison du géranium

La grainothèque a subi récemment de menus aménagements qui permettent à celles et ceux qui le souhaitent, d’échanger en plus des semences de leurs jardins, de petits conseils.

Cette semaine, un.e jardinier.e s’interroge :

Et vous, avez-vous l’habitude de conserver vos géraniums ? Refleurissent-ils une fois l’hiver passé ? Confiez-nous vos secrets dans les commentaires, ou directement à la bibliothèque, dans la grainothèque aménagée pour recueillir vos questions, idées et suggestions !

En attendant vos réponses, on a trouvé des pistes dans les collections merveilleuses de cette bibliothèque merveilleuse :

« Autrefois, les pélargoniums ou « géraniums » n’étaient pas jetés en fin de saison comme ils le sont souvent aujourd’hui. D’année en année, on les conservait à l’abri du gel dans les caves ou les granges. Avant les premières gelées, les géraniums étaient taillés à la lune décroissante et rentrés deux jours avant la nouvelle lune. L’époque n’était pas encore à la consommation à outrance et aux jardineries emplies de barquettes de plants de pélargoniums à des prix défiant toute concurrence : les gens n’achetaient pas leurs géraniums, ils les reproduisaient par bouture et se les échangeaient entre voisins.  » Jardin en pots, Sélection du Reader’s Digest, Cachan, 2012.

Si vous décidez de faire des boutures de vos géraniums, même si ce n’est pas par lune décroissante, n’hésitez pas à venir en déposer quelques unes à la bibliothèque : certain.e.s seront ravi.e.s de les voir fleurir à leur fenêtre ou à leur balcon !

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑