Depuis plusieurs années, notre vie de famille et professionnelle s’est construite en Bretagne, en nous intégrant dans la vie quotidienne des Français : habitudes culinaires, sociales et culturelles. Sans oublier, naturellement, nos traditions vietnamiennes que nous vivons en famille, afin de les transmettre aux jeunes générations et de les partager avec des amis, proches de notre culture d’origine. A l’occasion de la nouvelle année lunaire, nous vous présentons quelques coutumes d’Asie du Sud-Est et notamment du Vietnam. Chúc Mừng Năm Mới
Pour une large population asiatique, qu’elle réside au pays ou ailleurs dans le monde, le Nouvel An lunaire est la fête la plus importante de l’année. Cette célébration est aussi marquée par de nombreuses manifestations festives. Les membres de la famille se rejoignent pour célébrer, tous ensemble, le passage de l’ancienne à la nouvelle année.

En Malaisie, le réveillon du Nouvel An est une demi-journée de congé.
A Singapour, c’est généralement une journée de congé national. Ce sont d’ailleurs les plus grandes célébrations de cette région du globe.
Aux Philippines, le Nouvel An lunaire est considéré comme le plus important festival philippino-chinois. Depuis 2012, il a été inclus comme jour férié.
En Indonésie, officiellement nommée Baru Imlek, la fête est également célébrée par les Sino-Indonésiens depuis 1999 et a été déclarée jour férié en 2003. Les grandes villes et les villes à population chinoise – comme Jakarta, Medan, Singkawang, Pangkal Pinang, Bagansiapiapi, Selat Panjang, Batam, Ketapang et Pontianak – proposent chaque année des festivités avec défilés et feux d’artifice.
En Corée, le premier jour de l’année est appelé le Seollal. Comme en Chine, les familles coréennes se réunissent pour célébrer la Nouvelle Année. C’est l’occasion de partager un repas traditionnel, comme le tteokguk, à base de viande de bœuf, de distribuer les étrennes, et de présenter ses vœux aux aînés.

Au Viêt Nam, il est connu sous le nom de « Têt » et la fête la plus importante du Vietnam. On célèbre le Têt entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire, soit entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février. Le Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la Première Aurore ».
Pourquoi le Têt est-il si important ? Selon la tradition, les âmes des morts reviennent sur terre. Il ne faut donc pas manquer le rendez-vous avec elles. Les vivants doivent impérativement être présents pour les recevoir devant l’autel des Ancêtres. On déclenchait des pétards pour célébrer la nouvelle année. On avait la conviction que brûler des pétards et des feux d’artifice pouvait éliminer le mal, prévenir les maladies et bénir les membres de la famille avec paix et chance. Plus on en brûlait, plus ils donnaient du bonheur. Mais les pétards faisant chaque année des victimes, ils sont désormais interdits, depuis le 1er janvier 1995.

Pendant les journées qui précèdent, les marchés débordent de fleurs : les branches de pruniers aux fleurs jaunes (hoa mai), les pêchers aux fleurs rouges ou roses (hoa đào) étant les plus recherchées pour décorer les maisons. Les familles se réunissent. Dans les pagodes, on brûle du santal dans des brûle-parfums pour l’offrir aux Ancêtres.
On présente au génie Gardien du foyer des plateaux de friandises et des objets en papier. Cette cérémonie de «l’adieu aux dieux lares» est sensée marquer le voyage vers le Ciel de l’Esprit de la Terre qui s’en va faire un rapport annuel sur les vivants auprès de l’Empereur.

Avant le jour même du Têt, on confectionne le bánh chưng, un gâteau de riz gluant. Il s’agit d’un gâteau traditionnel de forme carrée (représente la terre). Dans la recette traditionnelle, il est salé et concocté à partir de quatre ingrédients principaux : les feuilles « dong » (de la famille de l’arrowroot : « Phrynium placentarium »), du riz gluant, des haricots mungo, de la poitrine de porc et suivi par une cuisson d’au moins 10 heures en continu. L’intention c’est d’avoir les gâteaux tous frais pour les offrir aux Ancêtres avant l’heure du réveillon.
Le 1er jour de la nouvelle année est d’une importance cruciale. Tout ce qui se dit et se fait ce jour-là influence le reste de l’année. La première personne qui franchit le seuil de la maison doit être une personne vertueuse et fortunée, pour apporter prospérité et bonheur sur la famille pendant les 365 jours suivants. Il est interdit de se quereller ce jour-là, de jurer, de casser de la vaisselle (!). On ne fait aucun travail manuel le jour du Têt, car ces actes annoncent peine et sueur pour toute l’année!
C’est ça, le Têt ! Une fête vraiment unique en son genre, à la fois religieuse et civile, qu’aucun Vietnamien ne peut manquer de célébrer.

En 2021, on entre dans l’année du buffle de métal.
Maï GAUTIER
Maï GOUPIL