Il existe des livres qui sont comme une évidence, qui vous émeuvent et ne vous quittent plus, dont vous avez envie de parler, que vous souhaitez partager…
J’ai eu envie de vous parler d’une de ces perles, il s’agit de L’enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy, publié aux Arènes.

Entre fable universelle et conte philosophique, ce livre est un petit bijou d’élégance, de tendresse et de simplicité, sur le fond comme sur la forme. Une histoire de rencontre et d’amitié entre un enfant (qui se sent seul), une taupe (gourmande), un renard (pas très bavard) et un cheval (qui sait voler, mais chut !). Un cheminement à travers prairies, forêts, collines et rivières sera pour les quatre compagnons source de nombreuses réflexions et questionnements sur l’amitié, la beauté, l’amour, les épreuves… bref tout ce qui fait la vie !
De courts échanges magnifiquement illustrés à l’encre de chine qui m’ont plongée dans une bulle hors du temps…
Ne me demandez pas à quel public s’adresse cet ouvrage, vous aurez je pense compris qu’il est à mettre entre toutes les mains ! Vous trouverez bien évidemment ce livre à la bibliothèque, ainsi que dans toutes les librairies.
Un grand merci à Sophie pour cette suggestion ! Les étoiles aperçues dans ses yeux lorsqu’elle m’en a parlé m’ont tout de suite convaincue !
J’espère avoir chatouillé votre curiosité, je vous dis à bientôt et comme le dit Charlie Mackesy dans son introduction : « Je vous souhaite une bonne lecture et beaucoup d’amour. »