Jardin de Cocagne #2 : l’insertion professionnelle

 L’insertion professionnelle késako ?

Notre Jardin de Cocagne accueille, en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) de 6 mois renouvelable pour une période maximale de 2 ans, des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

  • Un accompagnement socio-professionnel :

La mission d’un Jardin de Cocagne n’est pas de former spécifiquement au maraîchage. Le maraîchage biologique est ici utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

Les problèmes personnels représentent un des premiers freins à l’emploi : parvenir à les identifier chez les personnes accueillies par les Jardins et évaluer régulièrement leur niveau de résolution permet une meilleure prise en compte de cette dimension sociale dans le travail.

Le jardin de Cocagne sous la neige en février 2021.
  • Deux objectifs du jardin de Cocagne :

Permettre aux salarié.e.s de valoriser leurs compétences acquises, ou à acquérir transférables sur tous métiers : savoir-être et certains savoir-faire. Les salarié.e.s travaillent sur leur autonomie, leur polyvalence, leur organisation, et leur résistance grâce aux conditions de travail liées intrinsèquement au maraîchage. Il ne faut pas perdre de vue que le maraîchage est un outil, pour retrouver ses réflexes professionnels, et non le métier final visé. En effet, les salarié.e.s se destinent majoritairement à des métiers dans d’autres domaines d’activité.

Le jardin de Cocagne sous la neige en février 2021,
et sa vue superbe sur Dinan au coucher du soleil.

Soutenir les salarié.e.s dans leur recherche d’emploi et leur donner la possibilité de se tester à l’extérieur (périodes de stage, contrats CDD ou missions d’intérim). Ils peuvent revenir au jardin à tout moment pendant leur contrat d’insertion. Le jardin assure ainsi un rôle de filet de sécurité pendant ces expériences et en même temps de tremplin vers l’emploi.

Des exemples d’emplois trouvés après un parcours au jardin : agent d’entretien des espaces verts dans une collectivité, vendeur conseil en magasin spécialisé en décoration, maraîcher, agent de restauration collective, cuisinier, préparateur de véhicules de location…

Vidéo : Les jardins de Cocagne –
Acteurs économiques partenaires des entreprises locales

Vidéo : Les jardins ouvriers de Dinan cultivent l’effort au grand air

02 96 87 06 93 / 06 71 60 65 17 ou par mail : contact@lesamisdujardin.bzh
www.lesamisjujardin.bzh [site en cours de construction]

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑