Les coups de cœur cinéma #3

Coups de cœur de Nathalie :

Roubaix une lumière d’Arnaud Desplechin, France, 2019. Drame policier.

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

César 2020 du meilleur acteur pour Roschdy Zem.

Bande-annonce


Les misérables de Ladj Ly, France 2019, Drame.

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Bande-annonce


Coups de cœur de Nathalie et Virginie :

La vie scolaire de Grand Corps Malade, France, 2019. Comédie dramatique.

Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Samia s’adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs.

Bande-annonce


Coups de cœur de Virginie :

Ecrire pour exister de Richard Lagravenese, Etats-Unis, 2007. Comédie dramatique.

Stupéfaite d’apprendre que les élèves de sa classe, issus des ghettos ethniques de Los Angeles, n’ont jamais entendu parler de l’Holocauste, une jeune enseignante entreprend d’élargir leur horizon, entre autres par la lecture du « Journal » d’Anne Frank… Chronique efficace, inspirée d’une histoire vraie, délivrant un message optimiste sur l’institution scolaire américaine.

Bande-annonce


The greatest showman de Michael Gracey, Etats-Unis, 2017. Film musical.

Dans les années 1870, la vie pour les gens ordinaires n’était pas toujours rose. Après la faillite de son employeur, Phineas Taylor Barnum décide de se lancer dans un business qui n’est pas gagné d’avance. Il rachète un musée de curiosité. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous. Après une conversation avec ses deux filles, il a une idée : monter un spectacle exceptionnel avec des talents atypiques. Déterminé à faire de son projet une réalité, il va recruter des hommes et des femmes qui, jusqu’ici, vivaient dans l’ombre et le mépris des autres pour former un cirque de l’étrange.

Bande-annonce


Coups de cœur de Solen :

Scandale de Jay Roach, Etats-Unis, 2019. Drame.

Inspiré de faits réels, ce film nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

Bande-annonce


Coups de cœur d’Emma :

Réédité à l’occasion du 20ème anniversaire du film, le DVD contient les interviews du réalisateur Scott Hicks et de l’acteur Geoffrey Rush qui obtint l’Oscar 1997 du meilleur acteur pour ce rôle. A voir ou à revoir.

Shine de Scott Hicks, Australie, 1996. Biopic.

L’histoire de « Shine » s’inspire de la vie de David Helfgoot, pianiste australien né à Melbourne, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels. Quelques années plus tard, de graves troubles psychiques l’éloignèrent de la scène pendant près de dix ans. Cependant, en 1984, il fit un retour triomphal qui relança sa carrière.

Bande-annonce en anglais


Peut-être aurez-vous envie de réécouter le concerto n°3 Op.30 de Rachmaninov, nous en avons une excellente version en CD à la bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑