Le Safer Internet Day (journée internationale pour un Internet plus sûr), a vu le jour en 2004, porté alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous est déployé chaque année dans près de 150 pays et est devenu un bon moyen de diffuser des messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.
Il a eu lieu le 9 février dernier et vous trouverez toutes leurs ressources en ligne pour les familles, les médiateurs, les grands et les petits.


On y découvre par exemple les vacances ratées de Vinz qui est accro à Internet. Grâce à une courte vidéo puis à un quiz interactif sur l’hyperconnexion, un dialogue pourra être créé entre parents et enfants. Les objectifs sont d’utiliser Internet de façon raisonnée / Apprendre à gérer son temps et à se déconnecter / S’interroger sur son propre usage d’Internet / Repérer les usages excessifs.

De nombreuses autres ressources sont disponibles pour les parents et les enseignants, selon les âges des enfants, mais aussi des astuces pour décrypter l’information. Vous pouvez aussi télécharger et consulter gratuitement un guide de référence : « Internet, les écrans et nous : des infos, des conseils et des défis pour devenir un internaute éclairé !«
A consommer sans modération !!!