Une minute de danse chaque jour

« Je danse comme on manifeste, […] pour œuvrer à une poésie vivante, pour agir par le sensible contre la violence de certains aspects du monde. »

Connaissez-vous Nadia Vadori-Gauthier ? Depuis 6 ans, la chorégraphe danse une minute par jour. Cette grande aventure et cet engagement ont débuté au lendemain des attentats de Charlie Hebdo.

Cette artiste engagée affirme : « C’est la réponse que j’ai trouvée pour m’impliquer en acte à ma mesure, dans une action réelle, répétée, qui puisse déplacer les lignes, faire basculer le plan ou osciller la norme. »

Elle danse dans les hôpitaux, dans la rue, dans le désert, dans des services d’archives, elle danse avec les arbres, dans les musées de Paris,… spontanément, avec les moyens du bord, sans mise en scène !

Pour profiter de cette minute de douceur quotidienne, il suffit de vous rendre sur son site ! C’est une véritable bibliothèque de danses que vous trouverez :

Vous pourrez retrouver le documentaire Une joie secrète, sorti en salle en 2019, qui retrace le projet de Nadia Vadori-Gauthier, sur la BCA !

Movie poster of Une joie secrète

Vous retrouverez son entretien du dimanche 28 février avec Eva Bester sur France Inter dans Remède à la mélancolie, en podcast.

Bravo à elle pour ce projet hors du commun, guidé par cette phrase de Nietzsche tirée de l’œuvre Ainsi parlait Zarathustra et qui dit :

« Et que l’on estime perdue toute journée où l’on n’aura pas dansé au moins une fois. »

Alors, on danse ?

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑