Nous allons parler d’un livre de développement personnel, ou plutôt, d’un livre qui a sans doute changé un million de vies sur le chemin du bonheur et de l’affirmation bienveillante de soi. Concrètement, il s’agit d’un livre qui peut se lire tous les ans telle une piqûre de rappel.
L’auteur Don Miguel Ruiz a d’abord écrit un best-seller mondial : Les Quatre Accords Toltèques. Il s’agit de quatre enseignements issus de la sagesse ancestrale des chamans mexicains, les Toltèques, dont il a hérité. L’objectif ? La liberté personnelle ! La pensée ici décrite remet en question toutes ces croyances limitatrices que nous nous imposons au quotidien ou qu’on nous a imposé de manière plus ou moins implicite et inconsciente, par la force du temps et de l’habitude. Il appelle ce processus éducatif la « domestication », processus qui nous amène à conclure des accords allant à l’encontre de ce que nous sommes et qui sont, de fait, créateurs de souffrances inutiles. Il nous amène à les regarder, à les déconstruire et nous invite à les remplacer par d’autres qui nous procurent liberté, bonheur et amour, en tout, et pour toutes et tous. Il s’agit bel et bien d’outils permettant d’être libres d’être qui nous sommes réellement, au fond ! Il y a maintenant une dizaine d’années, c’est aux côtés de son fils Don José Ruiz, que le cinquième accord fut livré, celui-ci pousse alors la voie de la liberté personnelle vers un autre stade : la maîtrise de soi en quête de vérité.
ATTENTION !!!
Ne lisez pas la suite si vous souhaitez vous réserver une surprise totale car voici ci-dessous, un aperçu de la sagesse ancestrale des chamans mexicains.
Les 5 accords Toltèques, en bref :
QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
N’utilisez pas la parole contre vous-mêmes, ni pour médire d’autrui.
Utilisez la puissance de la parole au service de la vérité et de l’amour.
QUOI QU’IL ARRIVE, N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé.e contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse,
malentendus et drames.
FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre « mieux » change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.
SOYEZ SCEPTIQUE, MAIS APPRENEZ À ÉCOUTER
Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre.
Utilisez la force du doute pour remettre en question
tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ?
Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez
le véritable message.
Envie d’en savoir plus ?
Ça tombe bien, l’ouvrage Le cinquième accord Toltèque
se trouve dans votre bibliothèque dinannaise !