Connaissez-vous JR ?

JR est le pseudonyme (Jean René) d’un brillant artiste de rue français né en 1983 (rien à voir donc avec Dallas la série américaine des années 1980).
Il travaille à l’intersection de la photographie, du Street Art, du cinéma et de l’engagement social.

Il débute par hasard la photographie en 2000 et réalise des portraits qui ensuite trouvent leur place dans l’espace public.
En 2004, il commence son premier grand projet de collages de photographies dans la rue et réalise une vidéo Clichés de ghetto avec Ladj Ly (réalisateur du film Les misérables, 2019). En 2005, il affiche les portraits des jeunes de Clichy-sous-bois et Montfermeil.

28 Millimètres, Portrait d’une génération, Braquage,
Ladj Ly vu par JR, Les Bosquets, Montfermeil, 2004.
Exposition JR Momentum – La mécanique de l’épreuve à la Maison européenne de la photographie à Paris, licence Creative Commons Attribution

Lauréat du prix TED (Technology Entertainment Design) en 2011, JR y gagne un vœu pour changer le monde : « utiliser l’art pour transformer le monde« . Il est le premier français, le premier artiste et le plus jeune à recevoir ce prix.

JR expose ses installations dans les rues du monde entier.

Le projet d’installation photographique Women are Heroes a débuté dans une Favela de Rio de Janeiro au Brésil. Pour rendre hommage à celles qui occupent un rôle essentiel dans les sociétés, mais qui sont les principales victimes des guerres, des crimes, des viols ou des fanatismes politiques et religieux, JR a habillé l’extérieur de la Favela avec ses immenses photos de visages et de regards de femmes, réunissant subitement la colline et le village dans un regard féminin. « C’est un projet fait de bric et de broc, comme la Favela elle-même. On s’est adapté à l’environnement dans cet univers où les toits des maisons sont en plastique et les revolvers des enfants en acier. On s’est débrouillé malgré les rues en pentes, les maisons chancelantes, les câbles électriques imprévisibles et les échanges de tirs qui traversent parfois plusieurs maisons », dit JR (source : http://www.jr-art.net/fr/projects/rio-de-janeiro).

Ce projet s’est poursuivi à Bo Town en Sierra Leone, à Morovia au Soudan, à Phnom Penh au Cambodge, à Jaipur en Inde, …
Voici un extrait du projet « Women are heroes » (Kibera, Kenya).

En 2016, JR s’amuse, par un effet d’optique, à faire disparaître la pyramide du Louvre !

En 2017, avec Agnès Varda (1928-2019), JR coréalise un long-métrage Visages Villages, récompensé par « l’œil d’or » du meilleur film documentaire au Festival de Cannes et nominé dans la catégorie meilleur film documentaire aux Oscars de 2018.

En 2019, Omelia Contadina est né de la préoccupation de JR et de la réalisatrice Alice Rohrwacher pour les difficultés rencontrées par beaucoup d’agriculteurs et d’habitants du plateau de l’Alfina, en Italie.
Les portraits immortalisés par JR de deux agricultrices et de deux agriculteurs, porte-étendards de l’agriculture traditionnelle, sont imprimés sur des grandes bâches, que les agriculteurs du plateau de l’Alfina, ainsi que des habitants des villages de Castel Giorgio et d’Onano portent lors d’une procession filmée, au son d’une fanfare traditionnelle locale. Les portraits sont ensuite déposés dans des tombes creusées dans les champs appartenant aux agriculteurs. Des éloges funèbres sont prononcés et les tombes sont rebouchées, marquant ainsi la fin du film et celle de l’enterrement symbolique (source : https://www.jr-art.net/fr/news/omelia_contadina)

Son œuvre est déjà vaste, vous pouvez suivre JR, ses réalisations et ses projets sur son site.

Retrouvez JR à la bibliothèque :
Les rides, JR, Paris, Phaidon, 2019.
Visages villages, Agnès Varda, JR (réal.), Le Pacte, 2017 (DVD, 1h29min).
JR : l’art peut-il changer le monde ?, JR, avec un roman graphique de Joseph Remnant et un essai de Nato Thompson, Paris, Phaidon, 2019.

Nathalie

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑