Retrouvez quelques-uns des « Césarisés » 2021 en DVD à la bibliothèque ou en VOD sur la BCA.

Meilleure espoir féminin pour Fathia Youssouf dans Mignonnes de Maimouna Doucouré (France, 2020).

Amy, 11 ans, découvre dans son collège un groupe de danseuses baptisé « les Mignonnes ». C’est une révélation pour elle : elle s’initie au twerk en espérant intégrer la joyeuse bande, remporter le concours de danse et laisser ses problèmes familiaux à la maison…
Le film a reçu le Prix de la réalisation dans la catégorie « fiction cinéma du monde » au Festival de Sundance 2020.
Meilleure actrice pour Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal (France, 2020).


Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple… Antoinette dans les Cévennes fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020.
Dans cette catégorie étaient nominées Martine Chevalier et Barbara Sukowa pour le film Deux de Filippo Meneghetti (France, 2019).
Le film obtient le César du meilleur premier film.

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…
Meilleur son, meilleur montage pour le film documentaire Adolescentes de Sébastien Lifshitz (France, 2019).

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leurs 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.
Prix Zonta de la Semaine de la Critique au festival de Locarno en 2019. Le documentaire a reçu le prix Louis Delluc 2020.
#BONUS – Restez jusqu’au bout ! Le film est suivi d’un entretien avec Sébastien Lifshitz et de scènes coupées.
César des meilleurs costumes pour La bonne épouse de Martin Provost (France, 2020).

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?
Prochainement en DVD à la bibliothèque :
La fille au bracelet (France, 2020) : César de la meilleure adaptation pour Stéphane Demoustier.

Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie.
Tout simplement noir (France, 2020) : Jean-Pascal Zadi remporte le César du meilleur espoir masculin, il est également le réalisateur du film.

JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant.
Pour voir cinq films par mois sur Universciné grâce à la BCA il faut d’une part avoir un abonnement en cours de validité dans une bibliothèque du département et d’autre part être inscrit.e aux ressources numériques. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire en ligne.
