Et si on parlait BD #1

Et si nous partions tous ensemble à la découverte du monde mystérieux des bandes dessinées, romans graphiques et mangas ?

C’est en tout cas, ce que de mon côté j’ai décidé d’entreprendre en ce début d’année 2021. En effet, étant novice dans l’univers de la bande dessinée et autres documents graphiques, j’ai décidé d’élargir mes horizons et de me mettre comme défi de découvrir les nombreuses pépites disponibles à la bibliothèque de Dinan et de vous les présenter.

J’espère que cet article vous donnera des envies de lecture, et n’hésitez pas également à nous partager vos coups de cœur.

Venez découvrir ce magnifique roman graphique qui vous emmène dans la Renaissance italienne à la découverte d’une jeune femme récemment fiancée à un homme qu’elle connaît à peine. Grâce à un héritage familial, notre jeune héroïne va pouvoir pénétrer dans l’intimité de cet homme afin de le découvrir réellement.

C’est une histoire intrigante à laquelle je ne m’attendais pas mais où j’ai plongé avec plaisir tellement elle est belle, émouvante, surprenante et illustrée de graphisme au style « cartoon » qui ne laissent pas indifférent. Ce roman graphique a été un véritable coup de cœur que je vous conseille vivement.

Je ne vous dirai pas grand-chose sur ce petit manga de seulement 2 tomes qui parle de la fidélité entre un chien et son maître, une histoire émouvante qui m’a fait verser quelques larmes mais qui parlera à tous les amoureux des animaux. C’est tendre, parfois drôle, par moment difficile mais je vous le conseille sans l’ombre d’une hésitation.

Pour ceux qui n’ont jamais lu de manga, le chien gardien d’étoiles peut être l’occasion de découvrir ce type de document car il est facile à prendre en main et malgré le sens de lecture à la mode japonaise dont je n’ai pas l’habitude, je n’ai eu aucune difficulté à me plonger dans cette histoire.

Ce roman graphique m’a permis de découvrir un fait historique choquant et pourtant peu connu où des femmes travaillaient chaque jour au contact du radium sans en connaître les risques. Radium Girls raconte aussi le combat difficile de ces femmes pour la reconnaissance des maladies professionnelles. Une très belle leçon de courage que le combat de ses héroïnes. C’est une histoire bouleversante, trop méconnue bien illustrée grâce au trait au crayon de Cy.

C’est un roman graphique à la fois touchant et révoltant que je vous invite à découvrir sans plus attendre.

Dans ce roman graphique, Zep nous propose une histoire mi science-fiction/ mi anticipation à laquelle on se met à croire facilement. Car c’est aussi en quelque sorte une fable écologique pré-apocalyptique. Elle nous incite à réfléchir plus sérieusement aux problèmes environnementaux, à la protection de la nature et plus généralement à l’avenir de notre planète.

L’intrigue y est bien menée et l’ambiance est prenante. C’est un livre qui m’a fait réfléchir, le dessin y est simple et percutant, il se lit vite mais pose également de nombreuses questions.

Ce premier billet de découverte des BD de nos collections est maintenant terminé. Je vous laisse découvrir ces quelques titres dans notre catalogue, n’hésitez pas à les emprunter. Et je vous donne rendez-vous pour un nouvel « Et si on parlait BD » dans les semaines à venir.

Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑