Voici une sélection de films avec Jean-Pierre Bacri que vous pourrez revoir soit en les empruntant en DVD à la bibliothèque soit en les visionnant en VOD grâce à la BCA.
Subway, Luc Besson, France, 1985, Policier.

L’été en pente douce, Gérard Krawczyk, France, 1987, Drame.

Mes meilleurs copains, Jean-Marie Poiré, France, 1989, comédie.

Cuisine et dépendances, Philippe Muyl, France, 1993, comédie.
Adaptation de la pièce écrite et jouée avec Agnès Jaoui en 1991.
La cité de la peur, Alain Berbérian, France, 1994, comédie.

Courte apparition chez le copain Alain Chabat.
Un air de famille, Cédric Klapisch, France, 1996, comédie.
On retrouve avec bonheur une partie de « l’équipe » de Cuisine et dépendances à laquelle vient s’ajouter Claire Maurier, Catherine Frot et le regretté Wladimir Yordanoff. Il s’agit également de l’adaptation de la pièce écrite et jouée avec Agnès Jaoui.


On connait la chanson, Alain Resnais, France, 1997, comédie.
Jean-Pierre Bacri retrouve Alain Resnais pour lequel il avait co-signé (avec Agnès Jaoui) en 1993 le scénario de Smoking/no smoking.
Pour ce rôle il sera récompensé du César du meilleur acteur dans un second rôle en 1998.

Le goût des autres, Agnès Jaoui, France, 2000, comédie dramatique.
Extrait – La leçon d’anglais.

Les sentiments, Noémie Lvovsky, France, 2003, comédie dramatique.



Au bout du conte, Agnès Jaoui, France, 2013, comédie.

Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.
La vie très privée de Monsieur Sim, Michel Leclerc, France, 2015, comédie dramatique.

Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C’est alors qu’il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont révolutionner l’hygiène bucco-dentaire. Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.
Tout de suite maintenant, Pascal Bonitzer, France, 2016.

Nora Sator, jeune trentenaire dynamique, commence sa carrière dans la haute finance. Quand elle apprend que son patron et sa femme ont fréquenté son père dans leur jeunesse, elle découvre qu’une mystérieuse rivalité les oppose encore. Ambitieuse, Nora gagne vite la confiance de ses supérieurs mais entretient des rapports compliqués avec son collègue Xavier, contrairement à sa sœur Maya qui succombe rapidement à ses charmes… Entre histoires de famille, de cœur et intrigues professionnelles, les destins s’entremêlent et les masques tombent.
Le sens de la fête, Olivier Nakache et Eric Toledano, France, 2017.

Presse et analyses critiques
“Les réalisateurs d’Intouchables mélangent avec bonheur les familles du cinéma français pour croquer la France d’aujourd’hui.”
Nicolas SCHALLER, L’Obs.
“Olivier Nakache et Eric Toledano dirigent de façon virtuose un casting éclectique mené par Jean-Pierre Bacri.”
Thomas SOTINEL, Le Monde.
“Le regard bienveillant de Toledano et Nakache fait le charme de ce film, conçu comme une succession de gags et de bons mots enchaînés à un rythme soutenu.”
Samuel DOUHAIRE, Télérama.
Bientôt disponible en DVD à la bibliothèque
Place publique, Agnès Jaoui, France, 2018.

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd’hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux, mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu’Hélène est restée fidèle à ses convictions. Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d’imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein…