Vous avez envie de prendre l’air et de découvrir les beaux paysages de la France, mais différemment ?
Voici quelques astuces pour passer des vacances inédites :
- Se loger
Green Go : c’est une alternative française et équitable qui recense des hébergements authentiques, au juste prix, dans nos magnifiques régions de France. Les hôtes responsables « font leur part » pour l’environnement, simplement, à leur échelle.

Grâce à une évaluation de tous les critères permettant de considérer le lieu et l’accueil comme étant éco-responsable, vous pouvez avoir l’assurance de rester en accord avec vos principes.

On peut citer aussi le site Vaovert, né de la volonté de sa fondatrice, Mélanie, de réunir tous les hébergements éco-responsables de France sur un seul site Web. Un indice a été créé pour garantir au voyageur qu’il loge dans un lieu respectueux de l’environnement.

Exemple : les « 3r » sont des critères d’évaluation précis et concrets !

We Go GreenR : est un tout jeune site, créé par un couple de trentenaires. Dans leur témoignage touchant, ils expliquent comment ils ont essayé de faire face à la transition écologique, et se sont demandé comment voyager sans polluer. Suivant le même principe de label éco-responsable, ils proposent un choix de logements et d’activités variées en France…

- Un coup de pouce pour le budget ?
Voici comment obtenir une dotation financière et/ou matérielle pour votre projet rando de l’été !

Des bourses entre 200 et 500 € et des tenues complètes pour se lancer dans les meilleures conditions.

Attention, notez bien qu’il faut être connecté et jouer le jeu sur les réseaux sociaux…
- Se rendre utile
Les chantiers de jeunesse sont toujours possibles malgré la situation sanitaire. Vous pouvez vous inscrire selon vos disponibilités et possibilités, en France ou à l’étranger, pour rénover des bâtiments anciens, sur des chantiers archéologiques, pour faire de la prévention, donner des cours, proposer des activités à des enfants défavorisés,… Ils sont enrichissants et vous permettront de rencontrer des personnes de tous les horizons, qui souhaitent s’engager comme vous.

- En attendant et pour rêver :
Voici un joli film, drôle et plein de bonnes ondes, que nous avons déjà évoqué sur le blog dans une chronique ciné. Il vous permettra de traverser les Cévennes avec un âne, sur la route de Stevenson.
Antoinette dans les Cévennes, un film de Caroline Vignal avec Laure Calamy (César de la meilleure actrice pour ce rôle en 2021) est disponible sur la BCA ! Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à venir nous emprunter : Voyage avec un âne dans les Cévennes, de l’écrivain Robert Louis Stevenson, le roman qui a inspiré ce film ! Publié en 1879, ce récit retrace les péripéties d’un voyage que Stevenson, alors jeune homme, fit dans les Cévennes l’année précédente.
Et vous, à quoi rêvez-vous ? Quels sont vos projets ? Vos « bons plans » ? On attend vos messages !
