La vie et rien d’autre, France, 1989, Drame historique.

« La vie et rien d’autre » : rencontre avec Bertrand Tavernier
L’appât, France, 1995, Drame.

Une jeune femme sert d’« appât » en boîtes de nuit, faisant semblant d’être séduite et permettant à ses acolytes de s’introduire chez sa proie une fois qu’il la ramène chez lui. D’abord conçu afin de réaliser des cambriolages, ce scénario tourne à la torture et à la folie sanguinaire.
Le récit est basé sur un fait judiciaire réel des années 1980.
Capitaine Conan, France, 1996, Drame historique.





A nouveau la première guerre mondiale dans l’œuvre de Bertrand Tavernier avec l’adaptation du livre de Roger Vercel. Un grand rôle pour Philippe Torreton. Il obtiendra le César du meilleur acteur 1996 et Bertrand Tavernier celui du meilleur réalisateur.
Ça commence aujourd’hui, France, 1999, Drame social.

Nouvelle collaboration avec Philippe Torreton pour ce drame social.
Le film décrit avec délicatesse les difficultés du directeur, qui se bat pour ses élèves, et l’impuissance des institutions face à des familles frappées par la pauvreté et le chômage.
Daniel Lefebvre est directeur d’école maternelle. Fils de mineur, il exerce son métier dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Un soir, une maman vient récupérer sa fille en retard. En voulant l’embrasser, elle s’écroule ivre morte dans la cour de l’école…
Laissez-passer, France, 2002, Drame historique.

Le film brosse un portrait des conditions de tournage sur les plateaux de tournage parisiens pendant l’Occupation.
1942, Jean Aurenche et Jean Devaivre poursuivent leur activité dans le cinéma, tout en résistant activement ou passivement…
Holy Lola, France, 2002. Drame




Géraldine ne peut pas avoir d’enfant. Avec son mari Pierre, ils essayent donc d’adopter un enfant cambodgien. Ce film retrace leur véritable parcours du combattant pour adopter, confrontés à une administration décidément peu coopérative et à des adoptants américains prêts à débourser des sommes importantes en dollars pour obtenir un enfant. Comme eux, une dizaine de Français, regroupés dans le même hôtel, entreprennent la même démarche.
Dans la brume électrique, États-Unis, 2009. Policier

À La Nouvelle-Ibérie, en Louisiane, une prostituée de 19 ans est retrouvée morte et mutilée. Il s’agit de la dernière victime d’un tueur en série qui s’attaque à de très jeunes femmes. L’inspecteur Dave Robicheaux chargé de l’enquête soupçonne Julie « Baby Feet » Balboni, une figure de la mafia locale. Dans le même temps, il arrête pour conduite en état d’ivresse Elrod Sykes, une vedette hollywoodienne venue en Louisiane tourner un film et dont l’un des producteurs n’est autre que Julie Balboni. L’acteur lui confie avoir découvert des ossements humains dans le bayou du delta de l’Atchafalaya. Cette découverte fait resurgir chez Dave des souvenirs du passé : trente-cinq ans plus tôt, il a assisté au meurtre d’un homme noir à cet endroit.
Quai d’Orsay, France, 2013, Politique-fiction.

Adaptation de la bande dessinée du même nom de Christophe Blain et Abel Lanzac (pseudonyme d’Antonin Baudry).
Prochainement le troisième et dernier volet de l’article
consacré au regretté Bertrand Tavernier.