
Retrouvez ici Bertrand Tavernier en 2018 sur France Culture. Il explique pourquoi il est « vital » de voir du cinéma de patrimoine.
En podcast, réécoutez l’émission « Mauvais genre » consacrée à l’Histoire filmée par Bertrand Tavernier.

Voyage à travers le cinéma français, France, 2016, Documentaire.

Ce film documentaire sur le cinéma français d’une durée de 3h15 est le fruit de six années de travail. Bertrand Tavernier en a ensuite fait une série documentaire pour la télévision que vous pouvez voir en replay sur France TV jusqu’au 5 mai 2021.

Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’ »Atalante », à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.
Bertrand Tavernier
Pour découvrir des films qui ont compté pour Bertrand Tavernier consultez sa listes d’incontournables sur La Cinetek.

Pour finir, voici un livre de conversation de Bertrand Tavernier avec Thierry Frémaux : une véritable déclaration d’amour au cinéma !
L’amour du cinéma m’a permis de trouver une place dans l’existence : post-scriptum à Amis américains.

Le réalisateur revient sur de nombreux sujets liés à l’Amérique et à son cinéma : les auteurs classiques, le maccarthysme, la guerre de Sécession et le politiquement correct. Il raconte sa rencontre avec Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Claude Chabrol et Jean-Pierre Melville. Publié en guise de postface dans Amis américains, le texte est ici présenté dans une version plus longue.