
Maurice-Edgar Coindreau (traducteur), Tishina 2020.
La dessinatrice Rébecca Dautremer nous propose de découvrir ou redécouvrir Des souris et des hommes ce grand texte de la littérature américaine de John Steinbeck, publié en 1937 et qui raconte une Amérique plongée dans la Grande Dépression, où Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles, voyagent à travers la Californie en rêvant d’une vie meilleure.
Rébecca DAUTREMER et ses éditeurs Antoine Ullmann et Jonathan Bay ont choisi de conserver l’ensemble du texte original (traduction française publiée par Gallimard en 1955).
Rébecca DAUTREMER est une célèbre illustratrice française, primée, auteure d’une quarantaine d’ouvrages depuis 1995. Vous connaissez peut-être l’univers délicat et poétique de ses livres et de ses albums jeunesse.
Elle nous offre ici une très riche adaptation graphique (420 pages) où la mise en page mêle le texte et ses illustrations.
https://www.arte.tv/fr/videos/100369-000-A/roman-graphique-des-souris-et-des-hommes/
Elle a fourni un travail colossal d’avril 2019 à août 2020 : tous ses dessins (aquarelle, gouache, encre,…) sont réalisés à l’ancienne, sans technologie. Elle varie les formats, les cadrages, les styles, détourne les affiches publicitaires d’époque, s’inspire des courants artistiques, donne vie aux personnages.
Ce roman graphique, Des souris et des hommes, permet de (re)découvrir un immense auteur et d’admirer le travail d’une très grande artiste.
Splendide !
Pour aller un peu plus loin, nous vous recommandons deux émissions de radio :
- Le Rayon BD par Victor Macé de Lépinay
- Augustin Trapenard l’a interviewée sur France inter dans l’émission Boomerang, le 23 avril dernier !