
Vous aimez les épices ? Sentir les odeurs d’épices ? Manger épicé ? Voir des couleurs dans votre assiette ? Faites-vous plaisir, c’est excellent pour la santé. Des scientifiques et des nutritionnistes attestent que le piment, le poivre, la cannelle, le safran, le curcuma, la noix de muscade, le clou de girofle ou le curry… apportent de nombreux bienfaits pour notre corps.
Selon plusieurs études, consommer des épices de manière hebdomadaire permettrait d’éloigner un certain nombre de maladies, réduirait les risques de cancer, la pression artérielle et nous permettrait de garder la ligne.
Voici quelques exemples pour éclairer votre utilisation :
Le curry va avec beaucoup de plats mais il n’a pas la capacité d’alléger des recettes grasses (attention au dosage pour les personnes diabétiques).
La cannelle, elle, contribue à la santé du tube digestif, du pancréas, des reins et du foie. Elle permet de mieux réguler le taux de glycémie dans le sang et facilite la digestion. Elle est également l’une des épices aux atouts les plus antioxydants actuellement.
Le gingembre est l’épice idéale pour booster le métabolisme. Le shogaol et le gingérol qu’il contient augmentent le flux sanguin et aident à dynamiser le processus de digestion.
Le piment de Cayenne agit à peu près de la même façon que le gingembre, mais en plus de cela, il améliore l’oxygénation des cellules et optimise la combustion des cholestérols.
Côté aromates et fines herbes, nous vous recommandons le poivron rouge, l’oignon ou encore l’ail et la ciboule. Utilisez-les au quotidien dans votre cuisine pour apporter du goût et remplacer très efficacement le sel.
Et voilà : les vertus des épices nous émerveillent !
Cependant, elles ne sont pas recommandées pour les personnes qui souffrent de douleurs intestinales ni pour les femmes enceintes. Elles ne peuvent pas non plus être consommées tous les jours et quand on allaite.
Pour terminer, je vous invite à découvrir le livre Cuisiner Chinois que vous pouvez emprunter à la bibliothèque et j’aimerais partager avec vous un plat facile à réaliser.

Le Ma Po Tofu
Ce plat est un grand classique de la cuisine du Sichuan. Un ingrédient très présent dans cette région est le toban djan, une pâte de soja fermentée au piment. Le plat est agrémenté de poivre du Sichuan qui a la particularité d’exploser en bouche puis laisse son délicat parfum nous accompagner tout au long du repas.

Recette pour 4 personnes
Préparation 10 minutes / Cuisson 15 minutes
Produits frais : 1 c. à soupe de gingembre frais finement râpé, 2 gousses d’ail finement hachées, quelques pieds de ciboules, parties blanches et vertes séparées et émincées, 300 g de porc haché, 300 g de tofu soyeux bien égoutté et coupé en petits dés (environ 2 cm).
Épicerie : 1 c. à soupe d’huile végétale, 2 c. à soupe de sauce toban djan (sauce aux fèves et piment rouge), 360 ml de bouillon de volaille, poivre de Sichuan moulu pour servir.
Faites chauffer l’huile dans un wok à feu vif. Tournez le wok pour le recouvrir l’huile. Ajoutez le gingembre, l’ail et la partie blanche de la ciboule déjà coupée, puis continuez à faire sauter 20 secondes de plus.
Ajoutez le porc, faites sauter 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Incorporez la sauce toban djan, puis le bouillon. Ajoutez le tofu.
Baissez le feu et faites cuire 10 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé. Versez dans un grand bol, parsemez le vert de la ciboule et saupoudrez de poivre du Sichuan.
A noter :
Si vous n’avez pas la sauce Toban, vous pouvez simplement utiliser la sauce soja (moitié salée et moitié sucrée) et la poudre de piment sec.
Cette recette peut être très bien adaptée pour les végétariens. Vous pouvez simplement enlever la viande et la remplacer par des lentilles, du quinoa… ou tout simplement du tofu nature et accompagner avec du riz.
Bon appétit !
Tmaï