L’Espace presse de la bibliothèque #5

Au deuxième étage, en Espace Musique, sachez que vous trouverez de multiples revues. Elles vous permettront de découvrir de nouveaux artistes, mais aussi d’approfondir vos connaissances, dans tous les genres musicaux, du classique au blues en passant par le rock, jazz, rap,…

La liste des titres que vous pouvez emprunter :

  • Francofans : « Le magazine a été crée en 2004 à l’époque où il existait une scène française foisonnante, tête d’affiche de nombreux festivals mais sans aucun média national pour la soutenir. » FrancoFans est né de la volonté de mettre en lumière ces nombreux artistes indépendants et auto-produits. Aujourd’hui, plus de 500 personnes et plus de 200 artistes sont adhérents à l’association. Bilan : depuis le mois d’octobre 2006, plus de 600 articles ont été édités sur des artistes de la nouvelle scène francophone et plus de 3000 chroniques de CD, DVD et livres ! Le magazine bimestriel se présente sur 84 pages avec une dizaine d’interviews d’un minimum de deux pages, des rubriques consacrées aux activistes et une cinquantaine de chroniques de disques. Depuis 2004, FrancoFans défend les artistes auto-produits, indépendants et signés en major, quelle que soit l’esthétique musicale (chanson, humour, rock, hip-hop, reggae, festif).
  • Rock & Folk : Le magazine musical français mensuel fondé en 1966 par Philippe Koechlin, Robert Baudelet et Jean Tronchot, spécialisé dans le rock au sens large. Il paraît d’abord en juillet 1966 comme un numéro hors-série de Jazz Hot, avec Bob Dylan en couverture. Puis, le premier numéro, avec Michel Polnareff en couverture, est publié en novembre 1966, inaugurant une série ininterrompue depuis plus de 50 ans.
  • Classica : magazine français à parution mensuelle et consacré à la musique classique. Outre le traitement de l’actualité et de l’histoire de la musique, une partie du magazine est dédiée à la critique des nouveautés discographiques classiques et jazz et du matériel audio. Son slogan est « Le meilleur de la musique classique et de la Hi-Fi ».
  • Inrockuptibles : familièrement appelé Les Inrocks, est un magazine français initialement consacré au rock et devenu ensuite culturel et politique, classé à gauche. Il apparaît en 1986 et est publié par les Éditions Indépendantes.
  • Blues magazine : Tout en couleur et abondamment illustré de photographies, le magazine vous fait revivre les concerts des artistes en tournée en France, vous replonge périodiquement dans l’histoire et les racines de la musique Blues, sans oublier bien entendu de vous parler des dernières nouveautés du Blues.vous y trouverez des sagas, des interviews, des comptes rendus de concerts, des chroniques de disques, de DVD, de livres, des actualités, des tablatures d’harmonica, de basse, de percussions, etc.
  • Guitare part : magazine mensuel de la presse musicale française des Éditions Blue Music, spécialisé dans la guitare. Il est à ce jour la publication la plus vendue du genre sur le marché hexagonal. Il contient des actualités sur le rock, interviews, enquêtes, dossiers, bancs d’essais de matériels et partitions pédagogiques (accompagnées de leurs playbacks sur DVD). Jean-Jacques Rebillard est, parmi d’autres, un chroniqueur régulier.
  • Musique bretonne : revue musicale bretonne trimestrielle (4 numéros par an), fondée en décembre 1979 et éditée par l’association Dastum. Elle est devenue la publication de référence en matière de musique bretonne. Elle est écrite en français et propose quelques pages en breton.
  • A noter la nouvelle revue dinannaise nommée Hexagone !

Créé par David Desreumaux sous la forme d’un webzine en 2014, Hexagone est passé au format papier en 2016. Le no1 au format papier est sorti le 18 septembre 2016. La soirée de lancement s’est tenue au Forum Léo Ferré à Ivry-sur-Seine. À cette occasion ont eu lieu plusieurs concerts dont ceux de Gauvain Sers et Anne Sylvestre. La revue est entièrement dédiée à la chanson française. La parution est trimestrielle. Le format de la revue est épais, de l’ordre de 200 pages. La maquette est soignée, et laisse une place importante à la photographie. Hexagone reçoit en 2017 le Prix Jacques Douai, décerné pendant le festival Barjac m’enchante. Le Prix Jacques Douai a été créé en 2007 par Jacques Bertin. Il récompense un artiste, une structure ou une personnalité qui participe à la visibilité de la chanson francophone. Ce prix est soutenu par la SACEM et l’ADAMI.

Belles découvertes !

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑