Vos coups de cœur romans #2

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ccoeur2-1-150x150.jpg.

Voici une nouvelle sélection de vos coups de cœur parmi nos romans !





Espace Jeunes :

. L’incroyable voyage de Coyote Sunrise, de Dan Gemeinhart (Pocket jeunesse, 2020) : Coyote a 12 ans. Elle vit avec son père, Rodéo, dans un bus scolaire aménagé. Ensemble, ils parcourent les routes des États-Unis.

Quand la jeune fille apprend que le parc de son enfance est menacé, elle oblige son père à parcourir les 5 000 kilomètres qui les séparent de l’endroit en l’espace de quatre jours, au mépris de la tragédie qu’ils ont vécue là-bas cinq ans plus tôt.

Une héroïne incroyablement attachante,
de belles rencontres, un road trip addictif
à partir de 11 ans, embarquez !


. La voix des ombres, de Frances Hardinge (Gallimard-jeunesse, 2019) : Dans l’Angleterre du XVIIe siècle, l’esprit des morts se réfugie parfois dans le corps des vivants. La jeune Makepeace est envahie par l’un de ces fantômes et s’aperçoit que la colère qu’il transporte avec lui lui permet d’affronter la famille de son père.

Un magnifique roman fantastique où Makepeace, courageuse et intrépide, devra affronter de nombreux périls afin de percer les mystères de son passé. A partir de 13 ans.


. Age tendre, de Clémentine Beauvais (Sarbacane, 2020) : La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses vœux. Malheureusement pour lui, ils n’ont pas été respectés et l’adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.

Une fois encore, Clémentine Beauvais nous régale avec finesse, sensibilité et beaucoup d’humour ! A partir de 13 ans


Espace Adultes :

. C’est le cœur qui lâche en dernier, de Margaret Atwood (R. Laffont, 2017) : Stan et Charmaine ont été durement touchés par la crise économique américaine. Tombant sur une publicité vantant les mérites d’une ville merveilleuse, le couple décide de partir. A Consilience, chacun a un travail, un logement, œuvre pour la communauté, mais vit un mois sur deux en prison. Stan et Charmaine sont heureux jusqu’à être frappés par la tentation, le conformisme et la paranoïa…


. Vivre ! Dans un monde imprévisible, de Frédéric Lenoir (Fayard, 2020) : « Il a suffi d’un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie, disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu’il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. Puisse ce livre écrit dans l’urgence du temps apporter lumière et réconfort à tous ceux qui le liront. » F. L.

Dans un langage accessible à tous, Frédéric Lenoir nous propose un petit manuel de résilience qui aide à vivre dans des temps difficiles. Il convoque les neurosciences et la psychologie des profondeurs, mais aussi les grands philosophes du passé du Bouddha à Nietzsche, en passant par Epictète, Montaigne ou Spinoza – qui nous disent comment développer la joie et la sérénité malgré l’adversité.


. La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett (J. Chambon, 2010) : 1962. Martin Luther King va bientôt marcher sur Washington pour défendre les droits civiques. Dans le Sud, les familles blanches ont encore une domestique noire. Aidées par une journaliste, deux d’entre elles décident de raconter leur vie et sont loin de se douter que la petite histoire s’apprête à rejoindre la grande.

Grand prix des lectrices de Elle 2011, Prix des lycéennes de Elle 2011.

C’est tout pour aujourd’hui, je vous dis à bientôt
pour de nouveaux coups de cœur !

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑