
Voici une sélection de vos coups de cœur, des films pour les petits et les grands !
Films de l’Espace Adultes :

The lost city of Z (réalisation James Gray, 2017, d’après l’œuvre de David Grann, 1969).
Interprété par Charlie Hunnam, Sienna Miller et Robert Pattinson (etc.), c’est l’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. L’homme est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

Les misérables (réalisation Ladj Ly), 2020.
Interprété par Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Zonga (etc.)
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Roubaix, une lumière (réalisation Arnaud Desplechin ; scénario Arnaud Desplechin, Léa Mysius), 2020.
Interprété par Roshdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier (etc.)
A Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

Louise Wimmer (réalisation Cyril Mennegun), 2012.
Interprété par Anne Benoit, Jérôme Kircher, Corinne Masiero (etc.). Insoumise et révoltée, Louise Wimmer a tout perdu. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle va tout faire pour reconquérir sa vie… Un portrait juste et bouleversant.

La vie scolaire (réalisation Grand corps malade, Mehdi Idir), 2019.
Interprété par Zita Hanrot, Alban Ivanov, Liam Pierron (etc.)
Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Samia s’adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs.
Films de l’Espace Jeunes :

Le Musée des merveilles (réalisation Todd Haynes), 2017.
Interprété par Oakes Fegley, Julianne Moore, Michelle Williams, Millicent Simmonds (etc.)
Adapté du roman de Brian Selznick, l’auteur de Hugo Cabret, Le Musée des merveilles suit sur deux époques distinctes les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu’il n’a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d’une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York. A partir de 11 ans.

Fifi Brindacier chez les pirates (réalisation Olle Hellbom, d’après l’ouvrage de Astrid Lindgren), 2007.
Interprété par Maria Persson, Inger Nilson, Pär Sundberg.
Fifi doit s’occuper de Tom et Annika en l’absence de leurs parents… Mais la petite fille aux couettes rousses est intenable et les trois enfants sont entraînés dans une drôle d’aventure… A partir de 7 ans.