Ça vous dit un petit défi pour l’été ? Un jeu chouette ? Une chasse au trésor ?
Une énigme grandeur nature vous attend ! En 1993, un dénommé Max Valentin a lancé la chasse au trésor française ayant la plus grande longévité. Il s’agit de Sur la trace de la chouette d’or !

© Getty / Brianna Soukup/Portland Portland Press Herald.
Le livre d’une quarantaine de pages contient 11 énigmes, qu’il faudra résoudre les unes après les autres.
Ce livre, vendu à environ 70 000 exemplaires, est aujourd’hui épuisé, mais est néanmoins disponible gratuitement en téléchargement avec l’accord de l’auteur.
Que contiennent les énigmes ? On y trouvera à chaque fois un titre, un texte et un visuel. Ces visuels sont la reproduction de tableaux originaux du peintre et sculpteur Michel Becker. Ils ont été composés selon un cahier des charges établi par Max Valentin (l’auteur). Ils participent donc pleinement à la localisation du trésor.

Lorsque vous aurez résolu les 11 énigmes, vous aurez une piste plus sérieuse : vous aurez délimité une zone de recherche plus précise. Sa taille est celle d’une ville moyenne et située en France métropolitaine. Pour localiser le lieu précis de l’enfouissement à l’intérieur de cette zone, il convient de résoudre une douzième énigme. L’énigme ultime « cachée » au sein des précédentes !
Le trésor en lui-même est une chouette d’or. C’est une sculpture réalisée par Michel Becker représentant, comme son nom l’indique, une chouette, ailes déployées, d’environ 50 centimètres d’envergure, pour un poids d’environ 10 kg, en or et argent, rehaussée de diamants. Cet objet d’art unique a initialement été estimé à un million de francs (environ 150 000 €).
:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/6CX3C73EIKH7Z2JEKFSB6VS2RE.jpg)
Sachez cependant que selon l’un des auteurs du jeu, ce n’est pas la chouette d’or elle-même qui a été enterrée, mais sa copie grandeur nature en bronze. La personne qui la trouvera pourra l’échanger contre la chouette d’or auprès de l’huissier de justice chargé du contrôle du jeu.
Selon les organisateurs du jeu, plus de deux cents mille chercheurs au trésor amateurs (« chouetteurs ») se sont lancés à sa recherche.
Pour aller plus loin, vous pouvez réécouter une diffusion d’Affaires sensibles, lire un article de Libération, une lettre ouverte écrite par l’artiste en 2011 sur Le Blog du chercheur,…
A vous maintenant ! En solo, entre ami.e.s ou en famille ? Et sans creuser trop de trous de préférence… Réfléchissez avant d’agir ! Bonne chance aux chouetteuses et aux chouetteurs !
Le lien vers le livre sur internet et ici !
