En visite à la bibliothèque…

Une hirondelle rustique à la fenêtre de la bibliothèque le 20 août 2021.

Depuis le deuxième étage de la bibliothèque, nous avons la chance de pouvoir assister tous les ans au bal des jeunes hirondelles qui s’entraînent à voler avant leur longue migration. En voici une qui n’était pas très timide !

Le saviez-vous ?

Il y a trois espèces en Bretagne : les hirondelles rustiques sont facilement reconnaissables à leur gorge rouge brique, les hirondelles de fenêtre à leur blanc immaculé sous le corps et les hirondelles de rivage à une bande pectorale brunâtre (on les trouve chez nous en bord de mer). L’hirondelle rustique peut vivre 16 ans. Ça en fait des tours du monde pour un petit animal de 20 grammes !

Elles se nourrissent exclusivement d’insectes et sont les meilleures armes contre les moustiques.

L’espèce est protégée mais en déclin. La population a baissé de :

  • 42 % depuis 1989.
  • 31 % depuis 2001.
  • 41 % sur les 10 dernières années.

Les causes du déclin sont les suivantes : l’usage de pesticides (empoisonnement en se nourrissant d’insectes et moins de proies), la mortalité en migration, et l’infrastructure humaine de moins en moins adaptée, la destruction des nids (interdite car c’est une espèce protégée),…

Alors, vous voulez essayer d’attirer des couples d’hirondelles chez vous pour le printemps prochain ? Il suffit de disposer d’un espace tranquille, un garage ou un débarras par exemple, disposant d’un accès permanent (lucarne, œil de bœuf,…) autorisant les visites et d’un support pour le nid, des poutres au plafond étant l’idéal. Il vaut mieux ne pas avoir de chat à la maison. Si vous avez déjà la chance d’héberger un couple chez vous, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Un bel ouvrage sur les migrations est disponible via les ressources numériques de la BCA : Vols au crépuscule, de Helen Macdonald…

Image de couverture (Vols au crépuscule)

Belle fin d’été à vous et bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑