Maisons à faire peur : romans ados pour frissonner…

L’ Automne s’est maintenant installé, parfois accompagné de ses journées pluvieuses, venteuses, sombres et humides…une ambiance propice à se faire peur, non ?

Personnellement une des choses que j’aime particulièrement faire en cette période automnale c’est me blottir au coin du feu, (une couverture confortable fait aussi l’affaire…), lumières tamisées, petite musique d’ambiance, avec un bon roman à frissonner !

J’avais envie de partager avec vous trois romans teintés de fantastique que j’ai particulièrement appréciés, en espérant que vous prendrez plaisir à les découvrir aussi !

Attention, âmes sensibles de moins de 12 ans : passez votre chemin !

. Celle qui marche la nuit, Delphine Bertholon (Albin Michel-Jeunesse, 2019) : Malo, 15 ans, quitte à regret sa vie parisienne pour s’installer avec sa famille dans le sud de la France. Dans la Maison des Pins, il se retrouve envahi par un profond sentiment d’angoisse. Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant et s’est liée d’amitié à une jeune fille qu’elle est la seule à voir. Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d’un passé qui semble refaire surface…Prix des Incorruptibles 2021 (5è-4è)

Malo sent très rapidement que la Maison des Pins cache un sombre secret, et nous nous aventurons avec plaisir à ses côtés pour tenter de le découvrir. Une atmosphère nimbée de mystère, parfois oppressante, court tout au long de ce roman dans lequel l’angoisse monte d’un cran à chaque page…A partir de 12 ans

. La-Gueule-du-loup, Eric Pessan (École des loisirs, 2021) : Plutôt que de rester en ville pour le confinement, Jo, son frère et sa mère partent à La-Gueule-du-loup, la maison inoccupée de ses grands-parents décédés. Jo peut y faire du sport, profiter de la forêt et se concentrer sur ses poèmes. Bientôt des phénomènes étranges s’y déroulent comme des bruits inexpliqués, une peluche qui disparaît ou un animal ensanglanté dans la maison…

S’installer à la campagne dans la maison familiale, au grand air, durant le confinement ? Le paradis, me direz-vous certainement ! Jo et sa famille ne seront pas de cet avis, tant la maison semble menaçante et froide dès leur arrivée…alors lorsque des évènements étranges et terrifiants commencent à faire leur apparition, c’est avec angoisse que nous allons continuer de tourner les pages, car nous voulons savoir, nous voulons comprendre…Et quel est ce personnage terrifiant qui parle parfois ? Une intrigue haletante, une atmosphère oppressante, un coup de maître d’Eric Pessan qui aborde avec subtilité et sensibilité un thème peu présent en littérature de jeunesse. Foncez, et tremblez ! A partir de 13 ans


. La maison abandonnée, Joel A. Sutherland (Actes Sud junior, 2018) : Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden décident de passer leur dernier été ensemble avant de prendre des chemins différents. Au cours d’une excursion, ils découvrent une maison abandonnée sur une île oubliée. L’ancien sanatorium pour enfants tuberculeux les effraie, pourtant ils décident d’y camper. La nuit tourne alors au cauchemar…

L’intrigue peut sembler assez « banale », c’est ce que je me suis dit au départ…mais grande admiratrice de Stephen King lorsque j’étais ado, et sentant quelques similitudes avec le maître de l’horreur, j’ai ouvert la porte et…j’ai eu du mal à éteindre la lumière avant de me coucher ! Une intrigue finement menée, une bonne dose de frissons, un roman fantastique qui tient la route ! A partir de 13 ans

Bonnes lectures !

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑