
Les pesticides, qu’est-ce que c’est ?
Selon Sciences et Vie, « les pesticides sont des substances, le plus souvent chimiques, utilisées pour tuer des organismes vivants ou animaux considérés comme nuisibles pour les cultures. »
Ces substances sont utilisées en agriculture pour lutter contre les maladies et les ravageurs des cultures. La molécule la plus connue s’appelle glyphosate : c’est un herbicide total. Il sert à éliminer la végétation qui pourrait faire concurrence aux cultures. Fred et Jamy vous expliquent tout sur la chaîne officielle de C’est pas sorcier sur Youtube !
Des conséquences de l’usage des pesticides
Ces molécules destinées à tuer certains végétaux, insectes ou champignons sont aussi dangereuses pour l’environnement et l’ensemble des êtres vivants qui ne sont pas directement visés par les produits. Vous en apprendrez davantage grâce à Marie-Monique Robin et les désormais classiques Monde selon Monsanto et Les moissons du futur. Le documentaire Des abeilles et des hommes, de Markus Imhoof vous en apprendra davantage sur l’impact des pesticides sur les insectes. Un fait qui n’a rien de nouveau puisque c’était en 1962 que Rachel Carson, biologiste américaine, écrivait Printemps silencieux et décrivait déjà l’impact des biocides sur…la biodiversité.
Mais l’usage de pesticides sur des productions destinées à l’alimentation pose aussi des questions de santé publique, tant pour les agriculteurs, que pour les consommateurs. Vous pourrez le découvrir grâce à Un paysan contre Monsanto de Paul François, un agriculteur victime de la dangerosité des produits.
Face aux dégâts de ces produits sur l’environnement et notre santé, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour trouver des solutions pour s’en passer : Nous voulons des coquelicots, Nicolino Fabrice. Mais la décision de changer ces pratiques est complexe : la merveilleuse BD Deux mains dans la terre, de Jacques Caplat et Laetitia Rouxel, l’illustre parfaitement (et rassurez-vous, la fin est très heureuse). Cette fiction illustre la volonté de fer nécessaire pour s’engager dans une agriculture plus raisonnée, et elle nous rappelle que particuliers et professionnels sont dans le même camp, tout comme dans le manifeste de Daniel Cueff, maire de Langouët et lanceur d’alerte : Paysans on vous aime, défendez-vous, défendez-nous.
Une semaine pour les alternatives aux pesticides
Du 20 au 30 Mars, vous pourrez découvrir comment se passer des pesticides en visitant la plateforme dédiée à cette opération. Ballades, expositions, débats, spectacles….découvrez les actions qui ont lieu près de chez vous !

Si vous êtes déjà un jardinier sans pesticide chevronné, vous aurez peut-être envie de participer au grand défi sans pesticide… en ligne ! Chaque jour un nouveau défi vous attendra, et ça commence par le partage de photos de vos semis de printemps.
Si vous avez envie de trouver des solutions ou d’essayer de réduire les pesticides dans votre jardin, vous trouverez ce qu’il vous faut à la bibliothèque :
Le guide Truffaut du jardin éco-responsable
Le potager du paresseux, de Didier Helmstetter
Le guide du potager bio en Bretagne, de Marianne Wroblewski
Les alternatives écologiques aux pesticides, Eric Petiot
Soigner les plantes par les plantes, Philippe Chavanne
Enfin, si vous avez envie d’inspiration et d’espoir On a 20 ans pour changer le monde, Hélène Medigue (BCA) et Demain, Mélanie Laurent et Cyril Dion (BCA) devraient vous combler. La poésie de Neil Young dans Earth et l’humour du Caribou volant dans Yapadam: l’écho logique achèveront de vous redonner le sourire.
Pour en savoir plus sur le rapport entre l’agriculture et notre environnement :
Pourquoi les paysans vont sauver le monde, Sylvie Brunel
Algues vertes, un scandale d’état, Yves-Marie Le Lay
Algues vertes, l’histoire interdite, Inès Léraud