La sélection de… Florence !

Toutes les semaines, dans le hall d’entrée vous pourrez désormais trouver la sélection de. qui vous invite à découvrir une sélection de coup de coeur d’un.e bibliothécaire.

Cette semaine, Florence partage ses pépites de la bibliothèque :

Couverture de Affinités : roman

Affinités, SARAH WATERS

Livre mystère…À vous de nous donner votre avis !

Le passé simple, DRISS CHRAÏBI

Le premier roman de Driss Chraïbi, paru en 1954, se mérite. Car, contrairement à une partie du titre, rien n’y est simple. Tout y est subtil, complexe, métaphorique et porté par une écriture d’une vivacité et d’une poésie exceptionnelles.

Sombrement élégant et gracieusement torturé. 

Mort d’un commis voyageur, ARTHUR MILLER

Du très grand théâtre et une tragédie qui épouse les désillusions d’un voyageur de commerce, écrasé par l’humiliation et l’oppressante obligation de réussir. Triste mais tellement beau.

Les feux de Saint-Elme, DANIEL CORDIER

Daniel Cordier, résistant, secrétaire de Jean Moulin et homosexuel met à nu son premier amour dans ce court récit autobiographique bouleversant et inoubliable. On ressort de ce joyau ébloui et larmoyant…

La Parade, SRDJAN DRAGOJEVIC

Drôle, engagé et sans prétention. Un film qui met du baume au cœur du militantisme, ne fait pas dans la dentelle et l’humour fin mais qui, sous son vernis brut, sert fièrement une cause et parade dignement sous le soleil d’une Serbie ancrée dans l’homophobie.

Les Invisibles, SÉBASTIEN LIFSHITZ

Le documentaire de Lifshitz est tout simplement un bijou d’humanité, une caresse sur la joue du respect, autant qu’un bourre-pif dans la gueule de l’intolérance.

Fort, remarquable et saisissant.

L’inconnu du lac, ALAIN GUIRAUDIE

Mystérieux, sulfureux, audacieux et à ne pas mettre entre tous les yeux. Du grand Guiraudie qui nous balade sur les rives d’un lac où amour et assassinat se lisent et se lient avec un grand A.

Et ils oublieront la colère, ELSA MARPEAU

Un polar prenant sur fond de passé ressurgi des limbes de la Seconde Guerre mondiale et de l’épuration crasse et lâche qui visa particulièrement les femmes. C’est entêtant, incisif, intelligent et rondement mené.

Rebecca, DAPHNE DU MAURIER

Du Maurier est une fée à la plume d’or qui signe ici l’un de ses plus saillants romans aux effluves gothiques et au suspense lyrique qui inspira grandement le tourmenté Hitchcock.

Intrigant, surprenant, sublime et culte !

Anima, WAJDI MOUAWAD

L’unique roman de W. Mouawad toujours hanté par son Liban natal. Un chef-d’œuvre singulier, violent, éclatant, sans l’ombre d’un défaut et emmené par une écriture hypnotique et tempétueuse.

Les mains du miracle, JOSEPH KESSEL

L’immense Kessel nous conte l’histoire vraie d’un médecin qui, en acceptant de soigner Himmler, contribua à sauver la vie de milliers de Juifs. Incroyable et fascinant…

Couverture de Joséphine Baker

Joséphine Baker, Cathy Muller

La grande Joséphine Baker, ses mille vies, son œuvre, sa résistance, son militantisme et son humanisme condensés dans un roman graphique passionnant et envoûtant

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑