La sélection de … Maria Teresa !

Toutes les semaines vous pourrez désormais trouver La sélection de … qui vous invite à découvrir une sélection de coups de coeur d’un.e bibliothécaire.

Cette semaine, Maria Teresa partage ses pépites de la bibliothèque :

Entre ciel et terre, La tristesse des anges et Le coeur de l’homme, Jón Kalman Stefánsson                       

De la poésie mise en prose pour décrire le lien qui nous relie à la nature dans toute sa puissance. Après les avoir lus on a hâte d’aller visiter l’Islande et connaître des Islandais

Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez 

Cent ans de vie de la famille Buendia et de Macondo, leur village (« un état d’esprit, plus qu’un lieu ») : une épopée magique et émouvante dans laquelle se perdre et se retrouver 

L’art de la joie, Goliarda Sapienza 

Modesta, la protagoniste, nous fait traverser 50 ans de l’histoire italienne (1900 – 1950) en traçant un parcours de vie extraordinaire. Malgré son prénom, elle habite l’histoire d’une façon libre, déterminée … complètement « immodeste »

Les fleuves profonds, José Maria Arguedas

A travers les yeux d’Ernesto, nous découvrons la précieuse et mystique culture quechua du Pérou et les magnifiques paysages des Andes péruviennes

Une sacrée mamie, Shimada Yōshichi / Saburō Ishikawa

Akihiro part vivre en campagne chez sa super mamie débrouillarde qui lui apprend à s’arranger et à vivre de rien mais toujours dans la bonne humeur et avec dignité.

Attention, peut créer dépendance (11 tomes !)

Des graines sous la neige, Laetitia Rouxel / Roland Michon

Venez découvrir Nathalie Lemel, une bretonne du peuple, libertaire et courageuse qui contribue à la construction de la Commune de Paris et qui payera cher son engagement dans la lutte pour un monde plus juste socialement.

Anime Salve, Fabrizio De André

Dernier album d’un monument de la musique italienne. Auteur, compositeur, interprète, « cantautore » de l’école de Genova, De André est très connu pour son engagement et ses textes qui sont des vraies poésies mises en musique.

Ulysse’s Gaze, Karaindrou Eleni

La bande sonore magnifique d’un chef d’œuvre du maître Anghelopoulos.

Nostalgie de la lumière, Patricio Guzman

Un film d’une poésie déroutante. Protagoniste, le désert chilien d’Atacama, un lieu où se mêlent les recherches d’astronomes, d’archéologues et de familles des desaparecidos de la dictature de Pinochet.

Nos meilleures années, Marco Tullio Giordana

Un portrait passionnant d’une Italie en transformation : de l’été 1966 au printemps 2003

Matteo et Nicola, deux frères, nous accompagnent dans les événements marquants de 40 ans d’histoire italienne : l’alluvion de Florence, le  ’68, la reforme de la psychiatrie, les « anni di piombo », le terrorisme mafieux … L’histoire, sociale et politique, d’une génération et de l’Italie moderne.

Catalogue des parents, Claude Ponti

Un catalogue d’innombrables types de parents pour des enfants qui auraient envie d’essayer d’autres types de familles. Il y en a pour tous les goûts !

Les 3 brigands, Freitag Hayo

La drôle histoire d’une orpheline et de trois brigands. Un dessin animé adapté du conte de T. Ungerer, haut en couleur, drôle et intelligent…

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑