Toutes les semaines vous pourrez désormais trouver La sélection de … qui vous invite à découvrir une sélection de coups de cœur d’un.e bibliothécaire.
Cette semaine, Marjorie partage ses pépites de la bibliothèque :


La Passe-miroir (Tome 1 : Les fiancés de l’hiver) – Christelle Dabos – Editions Gallimard Jeunesse (2013)
Dans La Passe-miroir, Christelle Dabos nous plonge dans un univers fantastique où les paysages décrit défilent, plus insensés et incroyables les uns que les autres. Nous y voyageons en compagnie de personnages complexes, aussi maladroits, cyniques et impitoyables qu’ils sont fragiles et attachants. Riche de la plume de Christelle Dabos et de son imagination débordante, La Passe-miroir a déjà beaucoup fait parler d’elle et mérite, à mon sens, toute sa réputation !
La rivière à l’envers – Jean-Claude Mourlevat – Pocket 2004
Dans La Rivière à l’envers, j’ai été conquise par l’écriture de Jean-Claude Mourlevat qui nous entraîne dans une fabuleuse aventure. Avec des chapitres courts et rythmés, La rivière à l’envers sera une lecture agréable qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer. Disponible également en bande dessinée, ce petit bijou est à découvrir par petits et grands sous le format qu’il vous plaira.

L’autre (Tome 1 : Le souffle de la hyène) – Pierre Bottero – Rageot Editeur (2006)
Du fait de nombreuses séries littéraires populaires, telles qu’Ellana et La quête d’Ewilan, Pierre Bottero est connu comme étant un monument de la littérature jeunesse en France. Je vous propose donc de découvrir le premier tome de sa série L’autre qui vous emportera dans une histoire rythmée et hypnotisante qui se dévore sans effort.
Syngué Sabour – Atiq Rahimi
Dans ce huis-clos à couper le souffle, le lecteur partage le quotidien d’une femme qui, vivant dans un pays en guerre, fait de son mari paralysé, sa syngué sabour. Une pierre qui, dans la croyance perse, absorbe les souffrances cachées pour soulager celui qui s’en délivre. L’écriture perlée d’Atiq Rahimi et la poésie qui se dégage du texte en font une lecture fluide dont il est difficile détacher le regard !

Le coeur cousu – Carole Martinez – Gallimard (2007)
Le plus surprenant dans ce livre a été pour moi la facilité déconcertante avec laquelle le surnaturel s’invite dans le quotidien des personnages. On serait presque tenté de croire à cette histoire incroyable. Celle de Soledad et de ses 6 enfants contraints à l’exil et rejetés pour les dons exceptionnels dont ils sont dotés.
Eleanor & Park – Rainbow Rowell – Pocket Jeunesse (2014)
Rainbow Rowell nous raconte ici l’histoire de deux adolescents qui se rencontrent, s’apprécient, et qui, en se dévoilant l’un à l’autre, nous laisse entrevoir leur quotidien et les difficultés auxquelles ils font face. S’attaquant à divers sujets, tels que le harcèlement, la pauvreté, l’image de soi, la sexualité et bien d’autres, ce roman nous expose aux problèmes qui rythment leur vie en nous confrontant parfois aux émotions violentes qui peuvent les traverser.

Aristote & Dante découvrent les secrets de l’Univers – Benjamin Alire Sáenz – Pocket Jeunesse (2015)
Ce roman est probablement l’un de mes coups de coeur de l’année 2021. Nous y suivons Aristote et Dante qui, tous deux en quête de leur identité, vont nous entraîner avec eux à la recherche de leur place dans l’univers à travers un labyrinthe de questionnements et de réflexions. C’est un livre qui se lit vite et avec grand plaisir tant les personnages sont attachants, les thématiques bien amenées et les chapitres bourrés d’émotions.

Tobie Lolness (Tome 1 : La vie suspendue) – Timothée de Fombelle – Gallimard Jeunesse (2006)
C’est dans un univers touffu et densément peuplé que nous entraîne De Fombelle avec son roman Tobie Lolness. Dans une nature aussi fascinante que dangereuse, l’auteur nous présente un écosystème fragile, menacé par le productivisme et la cupidité. C’est pour tenter de la sauver, elle et ses habitants, que notre personnage principal, courageux et débrouillard, entreprendra un voyage haletant qui le mènera à découvrir les nombreuses richesses qui peuplent son monde.
Carbone et Silicium – Mathieu Bablet – Label 619 (2020)
Carbone et Silicium est un petit bijou, que ce soit grâce à sa signature graphique magnifique et très distinctive, ou à la vision particulière du futur que son auteur nous donne à voir. Par des ellipses tout au long de l’histoire, Mathieu Bablet nous conduit progressivement vers un futur où aucune issue ne semble exister pour l’humanité. Aussi sombre qu’envoûtant, Carbone et Silicium a été pour moi une lecture passionnante !
Fruit Basket (Tome 1) – Natsuki Takaya – Delcourt (2002)
Cette série est un pansement sur le coeur. D’une grande douceur, Fruit Basket est un manga sans prise de tête, frais et adorable. Parfait pour l’été !

Nausicaä de la vallée du vent – Hayao Miyazaki (film) – Studio Ghibli (1984)
Ce chef-d’oeuvre des studios Ghibli a été réalisé par le grand maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki. Effacé par certains de ses successeurs très populaires, tels que Princesse Mononoke ou Le voyage de Chihiro, ce film est pourtant une petite pépite. Traitant d’écologie et de pacifisme, le film présente les retombées destructrices que pourraient avoir l’industrialisation et la technologisation sur notre environnement et s’inscrit donc dans un contexte très actuel. Un film à voir…ou à revoir !
Blue flag (Tome 1) – KAITO – Kurokawa (2019)

En seulement 8 tomes, l’auteur réussi avec brio à traiter de diverses problématiques de l’adolescence sans se laisser entrainer dans les clichés habituelles. KAITO réussit à s’affranchir des tabous et des caricatures du manga japonais de base pour nous offrir une oeuvre riche et rafraichissante ! À consommer sans modération !