Aux écolos anonymes ,
on s’informe
– Les bouleversements climatiques prennent de la place dans les médias. Franceinfo dresse le bilan de cet été aux allures dystopiques en France : »Vagues de chaleur, sécheresse, températures record… Ce qu’il faut retenir du bilan de l’été 2022 dressé par Météo France« ,
pendant qu’au Pakistan, « les inondations aggravent la crise« , selon Lacroix.
La cause de ces bouleversements ? aux écolos anonymes, on la connaît ! mais voici un outil élaboré par Bonpote, pour en parler autour de vous :

– Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), mieux vaut savoir d’où elles proviennent. C’est pourquoi des militantes et des militants ont décidé de suivre les trajets des jets privés de certaines personnalités. La page instagram L’avion de Bernard, par exemple, publie sur les réseaux sociaux le bilan carbone de jets privés appartenant à des personnalités ou à de grandes entreprises. On peut y constater qu’un jet privé peut rejeter autant de CO2 dans l’atmosphère en un été, qu’un français moyen en 150 ans.
La question est entrée dans le débat public et dans les médias en fin d’été : Ouest France en a d’ailleurs fait un article le 22 Août,« les plus riches sont aussi les plus gros pollueurs«
et Nowu traite la question de manière plus globale en se demandant s’il
« Faut interdire les jets privés, les golfs et les piscines individuelles «
– Les océans souffrent aussi beaucoup de la chaleur, on parle même de « canicule marine », à l’image de Libération dans cet article « Canicules marines: des colonies d’espèces sont totalement anéanties en Méditerranée« . Un phénomène qui contribuerait à la sixième extinction de masse en cours sur notre planète tandis que « la signature d’un traité sur la haute mer bute sur la question des financements », nous apprend actu-environnement.

on comprend
Le 10 Aout dans la matinale de France Inter, vous avez peut-être entendu Louis Aliot défendre l’utilité des méga bassines pour lutter contre la sécheresse.
Pourtant cette pratique, qui consiste à creuser des réserves d’eau gigantesques sur plusieurs hectares, ne fait pas l’unanimité…
mais pourquoi ?
Si comme moi, vous avez envie de comprendre le problème avec les méga-bassines,
et surtout de l’expliquer autour de vous,
Bonpote répond à cette question.

on passe à l’action
– Grâce à l’article de Vert le média, « Climat : les 12 mauvaises excuses pour ne rien faire »,
on communique sur les enjeux écologiques en décryptant l’inaction.. pour pouvoir y répondre !
– Aux écolos anonymes, on essaie d’être plus écolo au quotidien… et on n’est pas les seuls ! J’ai découvert ce podcast Super-green me, où l’auteur partage les bouleversements qu’il opère dans son quotidien pour réduire son empreinte carbone selon les objectifs de l’accord de Paris.
– Pour passer à l’action, encore faut-il ne pas être paralysé par l’écoanxiété.
On trouve plein de conseils pour y remédier dans l’émission Grand bien vous fasse du 29 Août : « comment soigner l’écoanxiété ?«
on en parle à notre prochaine réunion ?
– Dinan agglomération a lancé la consultation publique de son Plan Climat Air Energie Territorial : vous pouvez donner votre avis (et en parler à vos proches !)
On se réjouit
– Dinan agglomération a dévoilé les lauréats du budget participatif.
Tous les projets retenus ont une portée environnementale : des jardins participatifs et gourmands,
des pressoirs à fruits itinérants, une recyclerie socio-culturelle et… des corridors écologiques !
– Radiofrance annonce un tournant environnemental dans sa ligne éditoriale ! D’ailleurs, Hugo Clément proposera désormais tous les mercredis matins une chronique sur l’écologie sur France inter… si vous avez manqué la première, la voici : « Végétalisation des villes, gare aux arnaques ! »
– Les 42 ministres ont participé à une conférence sur le climat avec Valérie Masson-Delmotte : selon Reporterre, Le gouvernement formé au climat « celà reste insuffisant »
– Le gouvernement a débloqué un « fonds vert » pour accélérer la transition écologique
en aidant les territoires à réduire leur impact environnemental.
On partage (merci pour vos contributions)
– Coca-Cola, leader pollueur – Regarder le documentaire complet | ARTE
– Les humains malades du plastique – Regarder le documentaire complet | ARTE
On se donne rendez-vous !
Mardi 6 Septembre, 14h : Première réunion pour la création d’un groupe de fabrication de produits ménagers. A l’atelier du 5 Bis
Samedi 10 septembre, 15h : Histoire du climat depuis l’AN MIL.Canicules, famines, pluie, gel. Hommage à Emmanuel Leroy-Ladurie. Rencontre avec Jean-Loup Martin
Vendredi 23 septembre, 18h : Autour de la grainothèque : C’est l’automne !
Partagez vos semences
Samedi 24 Septembre, 11h : Remise du prix « La nature et nous » et réunion des écolos anonymes
A très bientôt,