Les écolos anonymes se sont rassemblés à la bibliothèque le samedi 22 octobre pour répondre ensemble à la question : Comment bien s’informer sur l’écologie ?
Des critères de fiabilité
Au printemps de cette année, des journalistes et des professionnels des médias de tous horizons ont œuvré pour créer une charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Prendre connaissance de cette charte peut nous aiguiller pour affûter notre esprit critique sur le traitement de l’écologie dans les médias. Par exemple, l’illustration d’un article sur la canicule est-elle adaptée à la gravité de la situation plutôt climato-rassuriste ?

Ou encore, l’auteur de l’article s’est-il engagé à traiter la question écologique en respectant la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique? Fait-il partie de la liste des signataires ?
Croiser les informations :
Pour être sûr d’une information et avant de la propager, il est toujours plus prudent de s’assurer de sa fiabilité. Si un fait est évoqué dans plusieurs médias, il est plus probable qu’il ait été vérifié, et qu’il ne soit pas le fait de l’imagination d’un journaliste ou d’un influenceur en quête de buzz.
Armés de ces petits réflexes, on peut prendre l’habitude de lire des médias explicitement sensibles à la cause environnementale, dont voici une liste non exhaustive :
Les médias généralistes qui ont signé la charte ou qui se sont engagés à revoir leur ligne éditoriale pour mieux traiter l’écologie
- Radio France s’est engagée à la rentrée dans un « tournant environnemental » développé en 10 points pour mieux informer sur l’urgence climatique . Désormais Sur France Iner plusieurs émissions ou chroniques par semaine sont consacrées à l’écologie :
La terre au carré par Mathieu Vidard
En toute subjectivité par Hugo Clément
La chronique environnement par Sandy Dauphin
- Le Monde propose désormais une newsletter entièrement consacrée à l’actualité écologique : Chaleur humaine
- Libé propose une newsletter consacrée à l’actualité écologique : Fil vert
- le Drenche
- La section Environnement d’RFI
- La section Planète France24
- La section Ecologie de Mediapart
- La section écologie d’ Alternatives économiques, disponible à la bibliothèque
Les médias spécialisés :
- Socialter (disponible gratuitement sur la BCA)
Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, Socialter entend repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?
journal indépendant qui publie chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur l’écologie.
Kaizen est un magazine qui explore les solutions écologiques et sociales. Média 100 % indépendant, Kaizen donne des clefs pour favoriser la transition.
Une équipe de journalistes, d’experts et de correspondants qui informent et avertissent sur les bonnes initiatives, les avancées réelles pour mieux vivre ensemble.
première ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne.
Vivant, c’est un webmédia dédié aux initiatives dans les champs de la transition écologique, économique et sociale dans la nord de la Nouvelle-Aquitaine.
le média délivre quotidiennement des informations spécialisées sur les secteurs de l’Environnement (déchets, eau, énergie, risques, aménagement, biodiversité, etc…).
Un magazine créatif, militant et frugal, pour partager l’essentiel, renoncer au superflu et lier l’utile à l’agréable.
magazine trimestriel indépendant. avec pour ligne éditoriale de s’intéresser aux enjeux écologiques et sociaux.
un média européen en faveur de l’environnement lancé par France Télévisions et son partenaire allemand WDR
média indépendant alertant sur le changement climatique.
Vert est un journal indépendant d’actualité en ligne sur l’écologie. La newsletter quotidienne de Vert raconte tout ce qu’il ne faut pas louper sur l’écologie, avec des articles courts et simples, des brèves, des infographies et des vidéos. Leurs newsletters quotidiennes permettent d’être à la pointe de l’actualité !
Média d’information engagé dans la transition écologique
Un podcast du Museum national d’Histoire naturelle pour comprendre la nature et la planète
Le réseau d’associations et leurs actualités permettent de cerner les enjeux des projets dans les territoires et de rencontrer un réseau de personnes investies.
Un article consacré au militantisme et au tissu associatif local sera publié prochainement sur le blog. En attendant, voici une liste non exhaustive des associations citées pendant la réunion :