Les écolos anonymes se sont rassemblés le 19 novembre pour répondre ensemble à la question : Comment parler d’écologie avec son entourage ?
Les difficultés peuvent être nombreuses quand on aborde l’écologie avec sa famille : passer pour le rabat-joie de service, réveiller l’éco-anxiété de ses amis ou se heurter au climatoscepticisme de ses proches. La question se pose aussi sur la façon d’aborder ce sujet périlleux avec les enfants : comment les sensibiliser sans les angoisser ? Comment leur expliquer sans les traumatiser ?
En préambule, les écolos anonymes ont souligné la nécessité de s’armer de patience et de pédagogie, quand on aborde la question écologique en famille. On peut passer par le dessin, ou encore aborder la question sous un angle plus consensuel comme la santé par exemple : les pollutions de l’air et de l’eau, la malbouffe, la surconsommation ont toutes en commun d’avoir des effets négatifs tant sur le corps que sur l’environnement : les bénéfices peuvent être multiples à questionner ses habitudes !
Des outils adaptés
Esther Meunier sur Nowu nous propose des pistes dans son article Comment parler écologie sans ruiner une réunion de famille ? : un article sans nul doute salutaire pour aborder sereinement les fêtes de fin d’année qui approchent.
Dans un autre article, écrit avec Pauline Vallée, elles se demandent : Peut-on rire de la crise environnementale ? tout en partageant quelques ressources pour aborder l’écologie plus légèrement avec ses proches.
Si pour vous la question se pose plutôt de pouvoir répondre aux propos climatosceptiques ou climato-rassuristes, Bon pote met à disposition un jeu de 12 cartes sur les 12 discours de l’inaction et comment y répondre. Vous trouverez cet outil à disposition à la bibliothèque si vous souhaitez vous entraîner à dégainer les meilleurs arguments !
Des livres !
Les livres constituent souvent un excellent moyen de communication ! En toute objectivité bien sûr…
Voici donc quelques titres de livres pour parler d’écologie en famille que vous trouverez à la bibliothèque…
Forêt des frères de Yukiko Noritake, pour comparer nos points de vue sur la place de l’environnement,
Quatorze loups, pour réensauvager Yellowtsone de Catherine Barr, pour découvrir à plusieurs les bienfaits du loup sur son écosystème,
Super environman de Bruno Madaule, pour mettre au grand jour votre identité d’écolo anonyme !
L’Abécémer de Nicolas Michel pour aborder de façon très poétique la mer et les merveilleuses créatures qui l’habitent.

Pour parler d’écologie, on peut aussi conseiller la lecture d’une écofiction. En voici quelques exemples :
- Le grand procès des animaux de Jean-Luc Porqet, qui met en scène les plaidoiries de dix espèces en danger pour leur protection.
- D’ivoire et de sang de Tania James, un roman choral qui mêle les voix d’un éléphant vengeur et des bourreaux de sa mère.
- L’arbre monde Richard Powers, l’histoire d’une botaniste qui fait une découverte exaltante.
Dans un autre registre, vous pouvez toujours partager la lecture des Bidochon sauvent la planète !

Pour les plus pragmatiques, il est aussi possible de retrouver notre sélection La nature et nous qui regroupe tous les documentaires sur l’écologie, en Espace Adultes comme en Espace Jeunes !
Venez jeter un œil régulièrement : des nouveautés arrivent fréquemment. Désormais vous pourrez trouver à la bibliothèque de Dinan :
L’écoféminisme en questions : un nouveau regard sur le monde, de Pascale d’Erm
Ethnographie des mondes à venir de Philippe Descola
Les lapins ne mangent pas de carottes de Clément Hugo
La pollution cachée des choses d’Eric La blanche

Des jeux de société
L’écologie fait aussi l’objet de nombreux jeux de société ! Pour vous y essayer, n’hésitez pas à vous rendre dans les bibliothèques du réseau : en ce moment et dans le cadre de la résidence d’auteur d’Ellio Possoz, une malle de jeux sur l’écologie circule dans le réseau. Du 1er au 23 Décembre, vous retrouverez la malle et tous les jeux qu’elle contient à la bibliothèque de Plumaugat !
Mais encore ?
Ces pistes ont été évoquées pendant la réunion mais il semble qu’il en reste de nombreuses à explorer. C’est pourquoi je vous invite à construire ensemble le compte-rendu de la réunion en ajoutant vos idées sur le panneau participatif dans le hall de la bibliothèque. Les idées évoquées y figurent déjà mais…. ajoutez-en autant que vous voudrez !

Prochain rendez-vous : Samedi 3 Décembre à 10h30
Fêtes alternatives et économie circulaire
A bientôt !