Lettre aux écolos #7 : Militer ! pourquoi, comment ? ou pas ?

Les écolos anonymes se sont rencontrés le samedi 14 Janvier pour discuter militantisme. Merci à Linda et Edmond pour l’animation de la séance !

Voici le compte-rendu :

Pour continuer de se questionner sur cette thématique ou trouver des réponses, voici les ouvrages que vous pourrez trouver à la bibliothèque de Dinan :

Couverture de La recomposition des mondes

La recomposition des mondes

d’Alessandro Pignocchi

Une enquête sur les zadistes de Notre-Dame-des-Landes. L’auteur explore l’hypothèse d’un nouveau rapport au monde, proposant une modélisation inédite des rapports des hommes aux plantes, aux animaux et au territoire


Couverture de Femmes engagées : de George Sand à Greta Thunberg, trois siècles de regards sur le monde

Femmes engagées : de George Sand à Greta Thunberg, trois siècles de regards sur le monde

de Sarah Maeght

Une anthologie de textes de femmes qui ont contribué à faire avancer la société depuis le XIXe siècle sur des sujets comme la culture, la politique ou encore l’environnement. Edition pédagogique contenant un dossier sur le thème au programme, des analyses et des exercices d’entraînement, ainsi qu’une introduction à l’histoire de l’art.


Couverture de Journal de guerre écologique

Journal de guerre écologique

de Clément Hugo

Une enquête sur l’état critique de la planète à travers les témoignages de personnes militant et agissant pour sa protection, des villages ruraux d’Indonésie envahis par les déchets plastiques aux glaciers d’Arctique, en passant par la chasse illégale au lynx en France. Un plaidoyer pour la protection de l’environnement face au risque d’effondrement des écosystèmes.


Couverture de Écologie : 40 militants engagés pour la planète

Ecologie : quarante militants engagés pour la planète

d’Elisabeth Combres

Quarante portraits d’écrivains, philosophes, géographes, scientifiques, militants associatifs ou encore hommes et femmes politiques qui, depuis la révolution industrielle, luttent pour la protection de la nature, de Henry David Thoreau à Greta Thunberg.


Couverture de Moi, capitaine Paul Watson, pirate des océans

Moi, capitaine Paul Watson, pirate des océans,

de Paul Watson

L’auteur, cofondateur de Greenpeace, retrace son parcours. Dès 11 ans, il sait qu’il consacrera sa vie à la préservation des milieux naturels et à la défense des espèces menacées. Il relate ses premiers pas en tant que militant et pirate des océans, décrivant les coulisses de ses expéditions les plus dangereuses, et révèle son quotidien de passionné de la nature.


Youth for climate France, la jeunesse à la hauteur des enjeux

un podcast de la série Activistes ! par Esther Meunier et Clémence Bodoc

Andréa et Zélie, membres de Youth for climate Franc : il et elle s’engagent pour l’environnement, avec une pensée très claire et construite sur les enjeux politiques que revêt l’écologie, du capitalisme à la décroissance en passant par les « petits gestes ». Les entendre deviser sur les échecs des dirigeants à prendre la mesure du problème et leur « deuil climatique » est une vraie leçon.

Prochain rendez-vous : Samedi 18 Février à 10h30

Questions pratiques : le code de l’environnement

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑