Pour la onzième réunion des écolos anonymes, nous nous sommes demandé ce qui existe déjà sur le territoire et ce qu’on pourrait avoir en plus, pour être plus facilement écolo ensemble. On appelé cette réunion « Agir ensemble sur notre territoire local ». Voici la substantifique moëlle de nos échanges passionnants :


En ce qui concerne les référents compost, notez que Dinan Agglomération propose des journées pour former les citoyens à ce sujet. Et pour de plus amples informations sur le compostage collectif, n’hésitez pas à consulter ce guide de l’Ademe :

*Exemple de charte du bon usager de la route mise en place à Strasbourg
Il reste de très nombreux sujets à aborder ensemble ! Et il va nous commencer à imaginer la deuxième saison des écolos anonymes … Qu’en pensez-vous ?
Les nouveautés du fonds La nature et Nous

Végétaliser son toit, agir pour le climat, Gerno Minke
Un guide de construction pour réaliser une végétalisation de toit, depuis le projet jusqu’à l’entretien de cet équipement en passant par sa réalisation. L’auteur souligne les multiples avantages de cette méthode : esthétique, adaptation au biotope urbain, avantages en termes d’ingénierie structurelle et de physique des bâtiments, entre autres.

Le grand traité du jardin punk, Eric Lenoir
Le concept de jardin punk ouvre la voie à un mode de jardinage émancipé des contraintes budgétaires en repérant le potentiel écologique de tous les lieux avec un minimum d’effort. Cette monographie offre une série d’astuces à transgresser afin de réinvestir son espace avec des herbes folles.

En finir avec le bavardage climatique, Albin Wagener
L’auteur décrypte les mots et discours autour de l’urgence climatique, du domaine de la politique aux médias en passant par les réseaux sociaux : collapsologie, greenwashing, colibrisme, écoanxiété, etc..

Le guide Terre vivante du jardin forêt, Rémi Kulik
Le jardinier, qui anime la chaîne YouTube Le Jardin d’Emerveille, propose des explications pratiques pour concevoir et exploiter un jardin-forêt capable de produire des fruits, des légumes, des fleurs, des graines ainsi que des plantes aromatiques et médicinales, du choix du terrain à l’entretien en passant par la sélection des espèces et l’association entre cultures.

La journaliste présente les avantages des toilettes en matière d’économie d’eau, elle décrit leur fonctionnement et leur entretien, et propose des conseils pour utiliser l’humus ainsi produit.
Prochain Rendez-vous :